Cycle cellulaire

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Cycle cellulaire

27 février 2021, 16:34

Saluuut, lors de l'anaphase A le mouvement des dynéines et des kinésines est logique mais lors de l'anaphase B je ne comprend plus.
J'ai l'impression que les kinésines sur le schéma vont du + vers le - hors ce n'est pas possible. Et je ne comprend pas comment la kinésine peut effectuer une force de poussée en étant dans le sens inverse du microtubules polaires malgré qu'elle se trouve sur au niveau des zones de chevauchement.

Merciii

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: Cycle cellulaire

28 février 2021, 12:48

saluuuut rian555 !

Alors c'est difficile à expliquer par message, si après mon explication tu ne comprends pas n'hésites pas à aller à la permanence tuteur .

Donc le professeur nous dis que lors de l'anaphase B on à une poussée centrifuge avec les kinésine, qui comme tu l'as bien compris vont du "-" vers le "+". La Kinésine est en faite fixé à une structure fibreuse immobile donc à la place que ce soit les kinésine qui bouge, ça va être les microtubules qui vont être poussée.

C'est un peu comme si tu courait sur un tapis roulant (même si la t'es pas vraiment fixé). Tu ne bouge pas mais tu essaie d'aller vers l'avant comme les kinésine. Et le tapis va être en quelque sorte poussé vers l'arrière comme si c'était les microtubules.

J'espère qu'avec cette simple explication je t'ai éclairé sinon je reformulerai ça autrement ;)

Toute la team de biologie cellulaire est avec toi ! <3

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Re: Cycle cellulaire

23 mars 2021, 08:20

Super, très clair et simple, j'ai compris !! Merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »