caspases

no avatar
sanaa

caspases

27 février 2021, 17:18

salut
je n'ai pas compris le mécanisme d’activation en cascade des caspases, pouvez-vous m'aider :?:
merci

no avatar
jupe
CM L.AS

Re: caspases

27 février 2021, 20:32

Hello sanaa, j'espère que tu vas bien 8-)

Alors, tout démarre avec une caspase appelée caspase initiatrice. Cette caspase est active et va pouvoir activer d'autres caspases qui sont pour l'instant inactives.

Initialement, les caspases sont inactives : on les appelle les procaspases. Ces procaspases possèdent un pro-domaine (c'est lui qui les rend inactives :o ). Ce prodomaine va être clivé par une caspase initiatrice, ce qui permet de la rendre active. On obtient donc à la fin de ce clivage une nouvelle caspase active.

Cette caspase activée peut cliver d'autres prodomaines d'autres procaspases, qui elles mêmes pourront cliver d'autres prodomaines d'autres procaspases 8-)

C'est donc un mécanisme de cascade protéolytique avec :
:arrow: une caspase initiatrice : elle clive le pro-domaine des procaspases pour les transformer en caspases (c'est d'elle que la cascade commence)
:arrow: des caspases effectrices : une fois activées, elles peuvent cliver le pro-domaine d'autres procaspases pour les transformer en caspases

:idea: il y a une amplification du système avec clivage de plus en plus de caspases. Ces caspases vont ensuite pouvoir aller cliver des protéines cytosoliques ou des lamines par exemple :)

Dis moi si c'est plus clair pour toi, si jamais ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer ;)
Toute la team Biocell te souhaite bon courage et un bon week end <33
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-27 à 21.33.43.png
Capture d’écran 2021-02-27 à 21.33.43.png (79.65 Kio) Consulté 1985 fois

Verrouillé

Revenir à « Mr Roingeard »