RNPnh

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

RNPnh

12 mars 2021, 13:50

salut!!

j'avais une petite question concernant les RNPnh. J'ai marqué dans mon cours qu'ils contiennent les ARN pré-messagers et qu'ils sont exportés du noyau grâce à un NES.
Mais j'avais aussi compris que l'épissage de l'ARN pré-m en ARNm s'effectuait dans le noyau et non pas dans le cytoplasme.
Je suis un peu perdue, est-ce que ça serait possible d'avoir un recap sur ça? :)

merci d'avance et bon week-end:)

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: RNPnh

12 mars 2021, 17:48

Bonsoir Anna ! :D

J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine. ;)

Les trois notions que tu as énoncées…
- Les RNPnh contiennent des ARNpré-messagers
- Les RNPnh sont exportées du noyau grâce à un NES
- L’épissage de l’ARNpré-m en ARNm s’effectue dans le noyau
… sont toutes trois justes !

Je vais te faire un p’tit récap histoire que ce soit bien clair pour toi.

:arrow: Une RNP (ou Ribonucléoprotéine) correspond à l’assemblage d’un ARN avec des protéines.
On distingue trois types de RNP dans le noyau :
- RNPr (« r » pour « ribosomales ») : ARN45s et 5s complexés à des protéines
- RNPnh (« nh » pour « nucléaires hétérogènes ») : ARNpré-messagers complexés à des protéines
- Snurps (Small nuclear ribonucleoproteins) : petites RNP

:arrow: Dans notre cas, les RNPnh doivent être exportées du noyau pour former de futures protéines dans le cytoplasme. Elles possèdent donc un signal d’exportation nucléaire (NES) qui sera reconnu par l’exportine. Pour que cette exportation soit possible, l’ARNpre-m de ces RNPnh doit être épissé en ARNm dans le noyau. Une fois l’exportation effectuée, les RNPnh libèrent l’ARNm (préalablement épissé dans le noyau) qui devient disponible pour la synthèse protéique.

:idea: Ainsi (et je pense que c’est ça qui t’as fait douter), les RNPnh portent bien un ARNpré-m mais juste avant l’exportation, celui-ci est épissé en ARNm dans le noyau. ;)

Voilà, j’espère que c’est plus clair et que j’ai pû répondre à ta question. Si ce n’est pas le cas, fais le nous savoir ! :D

La Team Biocell se joint à moi pour te souhaiter un excellent week-end. Bon courage <3.

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »