biosynthèse des phospholipides

no avatar
isalix

biosynthèse des phospholipides

13 mars 2021, 18:24

Bonjour !

Je suis un peu perdue dans la biosynthèse des phospholipides dans le cours sur le RE :? J'ai beau essayer de m'aider du schéma mais j'avoue que je ne comprend pas grand chose... Est-ce qu'un tuteur pourrait me faire un petit récap là-dessus ?

Merci d'avance ! :)

Alice

LuSHile
Référent de SPDDM

Re: biosynthèse des phospholipides

13 mars 2021, 19:42

Salut Isalix ❣

Pas de soucis, je te fais un petit point de cours dessus :)

✓ Tout d’abord, il est important de savoir que la biosynthèse des phospholipides s’effectue dans le réticulum endoplasmique lisse (RE).
  • Notions importantes
    Composition d'un phospholipide : 2 acides gras (AG) + glycérol + acide phosphorique + tête (groupement polaire)
    La tête polaire peut être : une tête choline, éthanolamine, sérine ou inositol
    ✎ La synthèse des phospholipides se fait sur la face cytosolique de RE. Par conséquent, un mouvement de flip-flop est nécessaire pour répartir les phospholipides équitablement sur les deux feuillets de membrane du RE.
    ✎ Le mouvement de flip-flop permet, par la suite, de commencer à mettre en place l'asymétrie membranaire. Certains phospholipides sont donc transférés sélectivement sur un feuillet.
Dans cette partie, tu retrouves point par point l'explication des numéros sur le schéma ;)
  • Etapes de la synthèse
    Insertion de 2 AG dans la membrane du RE → comme les AG sont hydrophobes, ils doivent être pris en charge par un transporteur dans le cytoplasme de la cellule. Ce transporteur est l'ACT (acyl carrier protein).
    Couplage entre AG et coenzyme A → ce couplage se fait grâce à une enzyme, la coenzyme A transférase. Cela permet "d'activer" les AG.
    Transfert du glycérol → ainsi, la molécule obtenue (2AG + glycérol) est un acide phosphatidique.
    Départ d'un phosphate → ce départ est permis par une phosphatase. Ainsi, la molécule obtenue est un diacylglycérol = diglycéride
    Transfert de la tête polaire → sur son schéma (que je te remets ci-dessous), le professeur montre l'exemple d'un transfert d'une tête choline. Tu obtiens finalement ton phospholipide au complet !
Forum phospholipides.jpg
Forum phospholipides.jpg (45.19 Kio) Consulté 2101 fois

Voilà voilà ❤ J'espère que c'est plus clair pour toi à présent !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ☆
Bon courage pour ton travail, ne lâche rien ! Toute la team biocell est avec toi :)
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

no avatar
isalix

Re: biosynthèse des phospholipides

14 mars 2021, 10:28

C'est beaucoup plus clair merci beaucoup ! :)
(par contre je viens de réaliser que j'avais posté le message dans le forum de M. Roingeard, j'espère que ce n'est pas trop grave :? )

Verrouillé

Revenir à « Mr Roingeard »