Salut Isalix ❣
Pas de soucis, je te fais un petit point de cours dessus
✓ Tout d’abord, il est important de savoir que la
biosynthèse des phospholipides s’effectue dans le
réticulum endoplasmique lisse (RE).
- Notions importantes
✎ Composition d'un phospholipide : 2 acides gras (AG) + glycérol + acide phosphorique + tête (groupement polaire)
✎ La tête polaire peut être : une tête choline, éthanolamine, sérine ou inositol
✎ La synthèse des phospholipides se fait sur la face cytosolique de RE. Par conséquent, un mouvement de flip-flop est nécessaire pour répartir les phospholipides équitablement sur les deux feuillets de membrane du RE.
✎ Le mouvement de flip-flop permet, par la suite, de commencer à mettre en place l'asymétrie membranaire. Certains phospholipides sont donc transférés sélectivement sur un feuillet.
Dans cette partie, tu retrouves point par point l'explication des numéros sur le schéma
- Etapes de la synthèse
➊ Insertion de 2 AG dans la membrane du RE → comme les AG sont hydrophobes, ils doivent être pris en charge par un transporteur dans le cytoplasme de la cellule. Ce transporteur est l'ACT (acyl carrier protein).
➋ Couplage entre AG et coenzyme A → ce couplage se fait grâce à une enzyme, la coenzyme A transférase. Cela permet "d'activer" les AG.
➌ Transfert du glycérol → ainsi, la molécule obtenue (2AG + glycérol) est un acide phosphatidique.
➍ Départ d'un phosphate → ce départ est permis par une phosphatase. Ainsi, la molécule obtenue est un diacylglycérol = diglycéride
➎ Transfert de la tête polaire → sur son schéma (que je te remets ci-dessous), le professeur montre l'exemple d'un transfert d'une tête choline. Tu obtiens finalement ton phospholipide au complet !

- Forum phospholipides.jpg (45.19 Kio) Consulté 2101 fois
Voilà voilà ❤ J'espère que c'est plus clair pour toi à présent !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ☆
Bon courage pour ton travail, ne lâche rien ! Toute la team biocell est avec toi