Métaphase

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Métaphase

14 mars 2021, 20:39

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la métaphase. Le professeur dit que pendant cette phase il y a alignement des chromosomes sur la plaque équatoriale grâce aux microtubules kinétochoriens.
Puis il dit que tant que les kinétochores ne sont pas attachés aux microtubules kinétochoriens alors ils sécrètent la MAD2.
Seulement je pensais que les chromosomes s'alignaient parce qu'ils étaient "tirés" par les microtubules kinétochoriens attachés aux kinétochores.
Du coup vous pourriez refaire un point sur le principe d'alignement des chromosomes s'il vous plait ?

Merci d'avance.

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: Métaphase

15 mars 2021, 10:04

Hello ! :D

En fait, ces étapes se déroulent en même temps. C'est à dire que les microtubules kinétochoriens s'accrochent aux kinétochores des chromosomes pour les aligner.

Étant donné qu'il faut impérativement que les chromosomes soient alignés sur la plaque métaphasique (donc accrochés à un microtubule kinétochorien) pour que le partage du matériel génétique ai lieu, il y a 2 possibilités :

- Les kinétochores ne sont pas encore alignés (donc pas tous accrochés aux microtubules kinétochoriens) sur la plaque métaphasique :arrow: ils libèrent la protéine MAD2 qui est un signal d'attente

- Les kinétochores sont TOUS alignés (donc accrochés aux microtubules kinétochoriens) sur la plaque métaphasique :arrow: ils arrêtent de libérer MAD2 et la cellule peut passer à la phase suivante

J'espère que mon explication t'aidera ! ;) Si tu as d'autres questions n'hésite pas à revenir vers nous !
Toute la team Biocell te souhaite bon courage <3 Ne lâche rien :)

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »