Cellules cancéreuses

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Cellules cancéreuses

15 mars 2021, 15:22

Salut !
Concernant le phénomène de cancérisation, je n'ai pas compris si il fallait seulement 1 seul des 3 phénomènes majeurs qui conduisent à vers une cellule cancéreuse ou toutes ?
De plus je ne comprends pas très bien le concept d'inactivation de gène suppresseur de tumeurs ?
Bonne journée !!

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Cellules cancéreuses

17 mars 2021, 22:15

Salut Louis-Marie ! ;)

Tout d'abord, sache que cette petite partie du cours n'a pas été abordée par le Pr Roingeard cette année. Je vais cependant tenter de te répondre quand même afin de t'éclairer, mais cela ne tombera pas le jour de l'examen. 8-)

Des chercheurs ont réalisé des expériences in vitro sur des fibroblastes afin de transformer des cellules saines en cellules tumorales. Il a alors été montré que pour les transformer en cellules cancéreuses, il fallait impérativement trois phénomènes qui sont les conditions sine qua non à cette transformation :
  • Un pro-oncogène qui devient un oncogène
  • L'inactivation d'un gène suppresseur de tumeur
  • L'expression de la télomérase
Il faut donc la présence de ces trois phénomènes en pratique pour obtenir une cellule tumorale à partir d'une cellule saine. :lol:

Concernant ta deuxième question, rappelons qu'un gène suppresseur de tumeur, ou anti-oncogène, est un gène qui freine la prolifération cellulaire. C'est le cas des gènes Rb, P53 et APC que le professeur détaille en cours. Ce sont des gènes suppresseurs de tumeur gatekeepers : ils sont les gardiens des points de contrôle, ils contrôlent alors le passage de G1 à S.

On va parler d'inactivation du gène suppresseur de tumeur lorsque celui-ci possèdera ses deux allèles mutés. En effet, il faut qu'un gène suppresseur de tumeur ait ses deux allèles mutés pour que la protéine produite par le gène devienne dysfonctionnelle. La protéine étant dysfonctionnelle, le frein qu'elle est censée exercer sur la prolifération cellulaire n'a plus lieu. Cette prolifération devient alors excessive. :geek:


J'espère que cette réponse te convient ! Relances moi si tu veux plus de précisions. ;)

Toute la biocell est avec toi ! <3

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Cellules cancéreuses

20 mars 2021, 15:50

C'est très clair, merci pour ta réponse !

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »