matrice nucléaire

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

matrice nucléaire

16 mars 2021, 19:52

Hey la team de biocell !

La matrice nucléaire me pose problème, à part qu'elle se compose de protéines fibreuses appelées NUMA, je ne comprends pas grand chose à cette petite chose :roll:

Merci de m'éclaircir sur ce point :D

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: matrice nucléaire

17 mars 2021, 08:32

Helloooo 8-)

Alors, comme tu l'as dit, la matrice nucléaire est composée de protéines fibreuses appelées les protéines NUMA.Les protéines NUMA sont aussi appelées protéines d'échafaudage et forment une ​structure en réseau lâche. La matrice nucléaire n'est pas encore bien connue car c'est un concept récent, mais on sait qu'elle permet l'organisation du nucléoplasme !


Cette matrice est également composée de lamines. Si ces lamines sont mutées, on a des laminopathies : c'est l'exemple de la progéria ou des myopathies (où les mutations des lamines peuvent conduire à un défaut d’attachement de la chromatine, ce qui cause des anomalies dans la transcription de certains gènes).

La matrice nucléaire est utile à l'ADN : certaines régions de l’ADN doivent se fixer sur ce réseau fibreux pour élaborer les boucles chromosomiques qui organisent la chromatine

La matrice nucléaire est également utile pour les diagnostics de cancers : si on a un cancer (par ex du sein ou de la prostate), des néoprotéines vont apparaître. Elles sont absentes dans les cellules normales et c'est pour cela qu'elles servent au diagnostic. Ces néoprotéines vont désorganiser le fonctionnement de la matrice et faire dysfonctionner l’ADN.


Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, toute la team Biocell croit en toi bon courage <333

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: matrice nucléaire

17 mars 2021, 14:16

Merci maintenant je comprend mieux ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »