Anaphase A

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Anaphase A

18 mars 2021, 10:40

Salut ! j'ai du mal à comprendre le rôle de la dynéine dans l'anaphase A, j'ai bien compris comment les chromatines allaient aux pôles qui leur font face mais j'ai du mal à comprendre la place de la dynéine dans tout ça.
Si vous pouviez m'expliquez ça serait top merci ! :)

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: Anaphase A

18 mars 2021, 23:12

Hellooooo Grt ! :D

Je vais te faire un petit point sur l'anaphase A, j'espère que tu auras tout compris après avoir lu ce post !

Tout d'abord, l'anaphase A permet le rapprochement des chromatides vers les deux pôles du fuseau mitotique.

Pour ce faire, il va y avoir une dépolymérisation des microtubules kinétochoriens au niveau de leur pôle positif, c'est à dire celui fixé sur le kinétochore. Le kinétochore va ensuite glisser le long du microtubule qui se dépolymerise grâce à un mécanisme dynéine dépendant et par conséquent, ATP dépendant. En effet, la dynéine permet le transport du pole positif du microtubule vers le pole négatif !

Petite histoire pour visualiser un peu mieux :

On a un humain prénommé Dynéine qui se balade sur un pont et qui porte un petit sac à dos. Malheureusement, alors qu'il prenait une photo de la vue, le pont commence à s'effondrer progressivement tel une chute de dominos.

On a :
  • L'humain = dynéine
  • Le bras de l'humain = kinétochore
  • Le sac à dos = la chromatide
  • Le pont qui s'effondre = le microtubule qui se dépolymérise
Pris de panique, Dynéine ramasse son sac et se met à courir vers la fin du pont (=pôle négatif du microtubule) afin de se mettre en sécurité. Il a donc ramené la "chromatide" (enfin son sac) vers le pôle négatif du microtubule (enfin la fin du pont).

Voila, ce n'est pas très scientifique :lol:, mais peut être que j'ai pu t'aider à mieux visualiser ... :roll:. En tout cas retiens ++++ le premier paragraphe (le reste je l'ai inventé).

J'espère t'avoir aidé ! Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à revenir vers nous ;)

Toute la team biocell est derrière toi et crois en toi <3<3<3

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Anaphase A

19 mars 2021, 10:11

Merci beaucoup pour le petit point de cours et la petite histoire :)

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »