P53

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

P53

22 mars 2021, 21:41

Salut ! j'ai une question par rapport à ce qu'il se passe après la mutation chez la P53 j'ai bien compris que si elle est mutée plus de réparation et plus de mécanisme d'apoptose mais je ne comprends pas très bien l'exclusion nucléaire en quoi c'est si important pour la P53 d'aller de noyau au tel point que ça puisse causer des cancers ?
je ne sais pas si ma question est claire mais merci de votre aide :D

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: P53

25 mars 2021, 11:45

Salut Grt! :D
Tout d'abord nous sommes désolé pour le délai de la réponse :?
Ensuite comme tu l'as dit, lorsque le gène de la protéine p53 est muté, la protéine ne joue plus son rôle: il n'y a alors plus de réparation de l'ADN et plus de déclenchement d'apoptose :)

La p53 à un rôle :
- Inhibiteur dans la transcription de gènes d'histones et des gènes d'ADN polymérase :arrow: on inhibe la réplication de l'ADN
- Activateur dans la transcription du gène d'une cdki :arrow: cette cdki bloque la kinase qui permet de passer en phase S

Vu que cette protéine agit directement sur la transcription de gènes, elle a absolument besoin d'être présente dans le noyau ;)

Lors d'une infection par le virus SV40 par exemple, l'antigène T à la capacité de piéger la protéine p53 DANS LE NOYAU! Elle n'est alors plus fonctionnelle, mais s'accumule dans le noyau car "accrochée" à l'antigène T! Il n'y a donc pas d'exclusion nucléaire de la protéine p53 :(

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer :)
Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage! :D

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »