MAD2

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

MAD2

24 mars 2021, 20:06

bonsoir,

je n'ai pas compris l'action de la MAD2 sur la cohésine, puis-je avoir une explication s'il vous plait ?

merci d'avance :)

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: MAD2

25 mars 2021, 15:15

Salut Théo !

J’espère que tu vas bien. :D

:!: D’une part, je tiens à attirer ton attention sur le fait que Monsieur Roingeard n’a pas cité la protéine MAD2 dans son cours. Pour être plus précis, il a parlé d’une protéine « relarguée par les kinétochores » mais sans la citer. 8-)

:arrow: Pour cette partie du cours tu dois retenir qu’au moment de la métaphase, le bon alignement des chromosomes sur la plaque métaphasique est contrôlé avant de passer en anaphase. Tant que tous les kinétochores ne sont pas pris en charge par des microtubules kinétochoriens, ils relarguent une protéine qui empêche le passage de la cellule en anaphase. Cette protéine c’est MAD2, mais je te le rappelle : son nom n’a pas été cité !

:arrow: Lorsque le dernier kinétochore est attaché aux microtubules kinétochoriens, la protéine n’est plus relarguée et la cellule pourra continuer sa mitose.

:arrow: La disparition complète de cette protéine permet d’activer la séparase qui exerce une activité protéolytique sur la cohésine. La cohésine est une protéine qui maintient la cohésion des deux chromatines sur la longueur du chromosome. Ainsi, une fois la cohésine clivée par la séparase, les deux chromatides peuvent être séparées.

Voilà j’espère que le lien est désormais plus clair entre la protéine relarguée par les kinétochores, la séparase et la cohésine. Fais le nous savoir si ce n’est pas le cas. ;)

Bon courage pour la suite du semestre. On est à fond derrière toi !!!! :D

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

Re: MAD2

25 mars 2021, 16:39

super !! merci pour l'explication j'ai tout compris

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »