centre fibrillaire

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

centre fibrillaire

10 avril 2021, 12:03

salut,
je n'ai pas bien compris de quoi sont composé les centre fibrillaire, les composante fibrillaire dense et les composante granulaire
merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
LuSHile
Référent de SPDDM
Messages : 50
Inscription : 03 octobre 2020, 13:07

Re: centre fibrillaire

10 avril 2021, 14:02

Coucou Sanaa ❤ J'espère que tu vas bien !

Pas de soucis, je vais te faire un petit point récap' sur le nucléole :)

Tout d'abord, le nucléole est une zone particulière retrouvée dans le noyau. En son sein, tu ne retrouves pas d'hétérochromatine mais de l'euchromatine.
Attention : cette euchromatine parait plus ou moins dense aux électrons, car elle témoigne d'une très forte activité de transcription caractéristique du nucléole.

Le nucléole peut être subdivisé en trois parties :
→ Le centre fibrillaire, correspondant à de l'ADN intercalaire
→ La composante fibrillaire dense, correspondant à l'ARN 45s en cours de transcription
→ La composante granulaire, correspondant aux RNPr formés


Je t'ai fait des schémas pour que tu puisses situer tout ça
nucléole 1.jpg
nucléole 1.jpg (22.64 Kio) Consulté 1669 fois
NB : Le code couleur pour les trois parties du nucléole est le même sur le schéma que pour le paragraphe ci-dessus
(les croix sont en vert, désolée le scan change les couleurs :()


Maintenant, en imagerie, ça donne quoi ?
nucléole 2.jpg
nucléole 2.jpg (72.25 Kio) Consulté 1669 fois
NB : Le code couleur est toujours le même ❤
Pour mieux comprendre l'aspect en microscopie électronique (ME), il faut que tu t'imagines que les traits du centre fibrillaire (=ADN intercalaire) confluent et forment une tâche claire en ME. Il en est de même pour la composante fibrillaire dense (=ARN 45s en cours de transcription) qui forme un liseré très dense aux électrons autour de cette tâche.
↦ Pour ces deux parties du nucléole (centre fibrillaire et composante fibrillaire dense), je ne t'en ai dessiné qu'un seul sur le schéma de gauche, mais comme tu peux le voir sur la photo en ME, il y en a plusieurs !
Enfin, le fond en gris intermédiaire correspond à la composante granulaire (=RNPr formés).


Voilààààà, j'espère que tu comprends mieux ❣
Si tu as toujours des doutes sur un détail, n'hésite pas à nous relancer :)
Toute la team biocell te souhaite plein de courage ! ❤
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »