apoptose

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

apoptose

10 avril 2021, 12:48

Hello !!

Je viens vers vous car je ne comprend pas bien la partie sur l'initiation de l'apoptose avec les signaux extrinsèques et intrinsèques...

J'espère que vous pourrez m'éclairer !!

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: apoptose

11 avril 2021, 12:27

Hello !

Je vais te faire un petit point de cours sur cette partie ;)

Il faut retenir que pour déclencher l’apoptose, la cellule a besoin de recevoir un certain nombre de signaux. Il existe plusieurs types de signaux dont :
- Les signaux extrinsèques, qui proviennent de l’extérieur à la cellule : ces derniers interviennent dans la voie extrinsèque
- Les signaux intrinsèques, qui proviennent de l’intérieur de la cellule : ces derniers interviennent dans la voie intrinsèque

:arrow: En ce qui concerne la voie extrinsèque, le Pr. Roingeard donne l’exemple des lymphocytes tueurs. En effet ces derniers possèdent des protéines appelées fas-ligand. Les Fas-ligands sont capables de se fixer et d’activer les fas-recepteurs de la cellule qui doit entrer en apoptose.
Une fois la reconnaissance faite entre les récepteurs fas et les fas-ligand, des adaptateurs intracellulaires se fixent sur la partie intracellulaire des récepteurs-fas ce qui forme des complexes capables de recruter des pro-caspases 8 innactives. Par la suite, ces procaspases inactives vont être clivées pour devenir des caspases 8 actives (=initiatrices) et vont déclencher une signalisation.

Il est important de retenir que c’est le fait que les pro-caspases 8 inactives soient regroupées qui permet leur activation et le déclenchement de la cascade de signalisation. Une pro-caspase seule n’aura aucun effet.

:arrow: Ensuite pour la voie intrinsèque, le déclenchement de l’apoptose se fait par la cellule elle-même, suite à une agression par exemple. Dans ce cas, ce sont les mitochondries qui relarguent le cytochrome C. Celui-ci se fixe sur des adaptateurs et des pro-caspases 9 viennent également s’y fixer, l’ensemble formant ce qu’on appelle un apoptosome.

Adaptateurs + Cytochrome C + pro-caspases 9 = apoptosome = complexe cytoplasmique

Comme dans la voie extrinsèque, c’est le fait que les pro-caspases 9 se trouvent regroupées au même endroit qui leur permet de s’activer et de déclencher une cascade de signalisation.


Voila ! j'espère que cette petite explication t'aura aidé ;) Si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questions n'hésite pas à revenir vers nous :)

Toute la team biocell croit en toi ! Ne lâche rien <3

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »