Gène pro et anti apoptotiques

no avatar
Léna P
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2021, 08:12

Gène pro et anti apoptotiques

14 avril 2021, 12:13

Salut !

J'avais une petite question sur les gènes pro et anti apoptotiques,
Qui sont les dominants ?
Je me pose la question par ce que j'avais compris dans le cours que c'était les pro apoptotiques qui dominaient les anti mais dans un qcm la réponse inverse était donné dans la correction
Je ne sais pas si c'est moi qui est mal compris ou une erreur du qcm.

Merci beacoup pour votre aide, vous êtes super ! ;)
Pièces jointes
Apoptose.png
Apoptose.png (24.06 Kio) Consulté 1774 fois

no avatar
Colombe
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 22
Inscription : 14 décembre 2020, 13:21

Re: Gène pro et anti apoptotiques

14 avril 2021, 12:57

Salut Léna P !

On va reprendre tout ça ensemble ;)

Dans nos cellules, il existe un équilibre dans l'expression des gènes qui régulent soit la survie cellulaire, soit l'apoptose.
- Les gènes qui commandent l'apoptose sont appelés gènes pro-apoptotiques
- Les gènes qui empêchent l'apoptose sont appelés gènes anti-apoptotiques : ce sont des gènes de survie.

Les gènes de survie, donc les gènes anti-apoptotiques, ont un effet dominant sur les gènes pro-apoptotiques.

La cellule n'entrera en apoptose que lorsque les gènes anti-apoptotiques ne s'exprimeront plus (ils ne produiront plus leurs protéines de survie en quelques sortes). Les gènes pro-apoptotiques n'étant plus inhibés par les gènes de survie, déclencheront alors l'apoptose.
:arrow: Cette notion d'équilibre est primordiale pour le bon fonctionnement de la cellule.

On peut aussi se dire (d'un point de vue moins scientifique), que si les gènes pro-apoptotiques dominaient, nos cellules n'auraient "pas le temps" de fonctionner correctement puisqu'elles entreraient en apoptose trop rapidement ;)

Cet item est donc bien vrai ;)

J'espère que c'est plus clair pour toi, si tu as encore des doutes n'hésite pas à revenir vers nous !
Toute la team Biocell croit en toi et t'envoie plein de courage pour la dernière ligne droite <3

no avatar
Léna P
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2021, 08:12

Re: Gène pro et anti apoptotiques

14 avril 2021, 14:12

Merci beacoup, effectivement je me suis mélangé les pinceaux entre pro et anti apoptotique / survie !
C'est beacoup plus clair :)
Bon fin d'aprem ;)

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »