Infection productive et arborative

no avatar
Julie_gsn
Messages : 15
Inscription : 09 octobre 2020, 09:51

Infection productive et arborative

21 avril 2021, 12:46

Saluttt :D

En revoyant le cours sur le cycle cellulaire du Pr. ROINGEARD, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à différencier les 2 types d'infections qu'il explique dans le cas du Papillomavirus: infection productive et infection abortive.
Il dit que dans le cas de l'infection productive, la cellule reste vivante et qu'il y a une accumulation de virus. Dans le cas de l'infection abortive, il dit que c'est l'inverse. Cela veut donc dire que la cellule est morte ?
Je n'arrive pas trop faire la différence.

Merciiii pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Infection productive et arborative

21 avril 2021, 15:09

Salut Julie ! :lol:

Nous allons reprendre ces deux notions ensemble. ;)

Ce n'est pas dans la stratégie du virus de rendre une cellule cancéreuse. Son objectif est simplement de se multiplier afin d'exister en de très nombreuses copies. Ils vont donc infecter des cellules afin de faire répliquer leur ADN en phase S, notamment en bloquant certaines protéines du cycle cellulaire comme P53 et Rb.

Dans un cycle cellulaire normal, du point de vue du virus, ce dernier va se multiplier énormément. Il va tellement se multiplier au sein de la cellule que celle-ci va éclater et relarguer plein de particules virales dans l'environnement cellulaire qui pourront aller infecter d'autres cellules, se répliquer, les faire éclater, etc. afin d'obtenir le plus de virus possible ! C'est une infection productive pour le virus, et qui n'aboutit pas à une cellule cancéreuse car cette dernière éclate, et n'existe donc plus. :D

Mais la transformation d'une cellule en cellule cancéreuse va arriver lorsque l'ADN du virus est intégré au génome de la cellule et que celle-ci ne va plus produire de virus :cry: (pour des raisons que le professeur ne détaille pas ;)) mais va continuer de produire les protéines du virus qui manipulent et piègent les protéines du cycle cellulaire, ce qui va mener à une prolifération anormale. :shock: On parle alors d'infection abortive car ce type d'infection ne permet pas d'aboutir à de nouveaux virus.

J'espère que c'est plus clair maintenant ! N'hésites surtout pas à me relancer si tu as toujours des interrogations. :geek:

Toute la team biocell est derrière toi <3

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »