Proto oncogène Myc et cyclines

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Proto oncogène Myc et cyclines

23 avril 2021, 16:03

Bonjour bonjour,
Au début du cours, le professeur explique que pour les humains on retrouve les CDK1 et 2 qui s'associent à des cyclines de A à F.
Puis il parle de la protéine Myc qui code pour la cycline G1. Et la protéine lorsqu'elle est muté va entrainer une prolifération excessive, mais la cycline G1 existe chez la levure mais pas chez l'Homme donc je ne comprends pas l'action du P.O Myc quand il est muté chez l'Homme.
Bonne journée !

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Proto oncogène Myc et cyclines

25 avril 2021, 15:03

Salut Louis-Marie ! :D

Tu as tout a fais raison!

Chez la levure:
:arrow: Pendant la phase G1, la cycline G1 s'associe à une cdk afin de former un complexe protéique, permettant à la cellule de passer en phase S.
:arrow: Pendant la phase G2, une nouvelle cycline appelée cycline mitotique/ M s'associe à une nouvelle cdk afin de former le complexe MPF, qui permet à la cellule de réaliser la mitose!

Chez l'Homme, c'est le même mécanisme:
:arrow: Pendant la phase G1, les cyclines A et E s'associent à la cdk2 afin de former un complexe protéique, permettant à la cellule de passer en phase S.
:arrow: Pendant la phase G2, la cycline B s'associe à la cdk1 afin de former le complexe MPF, qui permet à la cellule de réaliser la mitose!

:idea: Petit rappel: Lorsque les cyclines ont été utilisées, elle sont dégradées et il faudra les synthétiser une nouvelle fois pour le prochain cycle cellulaire ;)

Pour simplifier, on peut dire que cycline G1 ≈ cyclines A et E et que cycline M ≈ cycline B :D

Finalement pour simplifier, chez la levure, les cyclines sont nommées "G1" et "G2" car elles interviennent à ce moment du cycle cellulaire.

Comme tu l'as dit, le gène myc code pour la protéine myc qui induit la transcription de la cycline G1 et donc le passage en phase S.
Il est possible que chez l'Homme, une mutation du gène myc entraine une transcription trop importante des cyclines qui interviennent en phase G1, comme les cyclines A et E!
Ce point n'ayant pas été abordé par le professeur, retiens juste qu'une mutation du gène myc entraine une synthèse trop importante des cyclines G1 et donc in fine une prolifération cellulaire

:!: myc est donc un proto-oncogène!

Voilà! J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous redemander :)
Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage! :D

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Proto oncogène Myc et cyclines

25 avril 2021, 16:31

D'accord, nickel ! Je trouvais ça un peu perturbant mais c'est plus claire merci à toi !

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »