item colle sup biocell

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

item colle sup biocell

30 avril 2021, 13:27

salut salut:)

j'ai du mal à comprendre l'item D du QCM 22 de la colle sup de biocell

je remets l'item ici:

"la dynéine participe à l'éclatement de l'enveloppe nucléaire"

correction: "vrai: en fin de prophase, la phosphorylation des lamines et la traction de la dynéine permettent l'éclatement de l'enveloppe nucléaire"

en reprenant mon cours je n'arrive pas à voir comment la dynéine participe lors de cette partie de la prophase:/ est-ce que vous pouvez m'éclairer?

merci d'avance et bon week-end<33

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: item colle sup biocell

01 mai 2021, 15:51

Salut Anna ! ;)

En fin de prophase, au moment de la prométaphase, l'enveloppe nucléaire va éclater. Des travaux récents ont montré que cette rupture était notamment permise grâce à des dynéines. En effet, celles-ci sont présentes dans la membrane externe de l'enveloppe nucléaire.

Comme tu le sais, le rôle d'une dynéine est de marcher sur les microtubules du pôle positif vers le pôle négatif donc vers le centre cellulaire. Nos dynéines étant ancrées dans la membrane externe de l'enveloppe nucléaire, elles vont tirer cette dernière vers le pôle négatif des microtubules, c'est-à-dire vers le centre cellulaire. Cette traction exercée sur l'enveloppe nucléaire va contribuer à son éclatement ! :D

J'espère que mon explication était assez claire ! N'hésites pas si tu as d'autres question ;)

Ne lâche rien, toute la team biocell est derrière toi ! <3

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »