Colle sup QCM 22 item A

no avatar
Marguerite22
Messages : 48
Inscription : 09 octobre 2020, 06:54

Colle sup QCM 22 item A

03 mai 2021, 20:10

Bonjour,
L'item A est le suivant "la caryodiérèse précède toujours la cytodiérèse", je l'ai noté vrai mais elle est corrigée fausse avec le fait que les hépatocytes ne font pas de cytodiérèse (seulement une caryodiérèse).
Le pb c'est que dans mon cours l'item A je l'ai noté tel quel et que pour moi le fait que les hépatocytes ne font pas de cytodiérèse après une caryodiérèse ne rend pas l'item initial faux, parce que s'il y a une cytodiérèse, il y aura forcément préalablement une caryodiérèse non ?
Du coup est ce que c'est un errata ou est ce que je comprend juste pas l'item correctement ?
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Colle sup QCM 22 item A

05 mai 2021, 09:56

Salut Marguerite ! :lol:

Concernant cet item, nous avions mis au départ "La caryodiérèse précède la cytodiérèse" --> vrai.

Mais lors de la relecture avec le Pr Roingeard, celui-ci nous a fait part qu'il trouvait cet item ambigu, du fait qu'une caryodiérèse ne précède pas forcément une cytodiérèse puisque, notamment dans le cas des hépatocytes, il n'y en a pas toujours.

Il nous a alors dit que s'il posait cet item, il rajouterait un "toujours" et le mettrait faux.

En fait, tu t'es dit s'il y a une cytodiérèse, alors il y a forcément une caryodiérèse au préalable, ce qui est totalement vrai.

Seulement ici, il fallait raisonner de cette manière : s'il y a une caryodiérèse, est-ce qu'il y aura par la suite une cytodiérèse, et ce de façon absolument systématique et valable pour toutes les cellules ? La réponse est donc non, puisque dans certaines il n'y aura qu'une caryodiérèse.

En gros, si l'item avait été "La cytodiérèse est toujours précédée d'une caryodiérèse" --> vrai.

J'espère que tu as compris la petite subtilité ! ;) N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Ne lâche rien pour cette dernière ligne droite, toute la team biocell est avec toi ! <3

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »