VirusSV40

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

VirusSV40

05 mai 2021, 08:00

Coucou !!
pourriez vous me faire un petit récap sur le virus SV40 qui empêche l'action de la protéine Rb et donc entraine une prolifération excessive (Rb étant un système de contrôle majeur) j'ai du mal à comprendre l'action de ce virus ....
merciii

no avatar
Colombe
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 22
Inscription : 14 décembre 2020, 13:21

Re: VirusSV40

05 mai 2021, 10:25

Salut Enisayb !

Ne t'en fais pas, nous allons revoir ça ensemble ;)

Physiologiquement, le gène Rb code pour la protéine Rb qui est une protéine nucléaire.

Cette protéine existe sous 2 formes :
- Déphosphorylée active : elle séquestre le facteur E2F qui est un facteur de transcription (FT) essentiel au passage en phase S.
Donc tant que la protéine Rb est active, il n'y a pas de libération de FT et donc pas de prolifération cellulaire.

- Phosphorylée inactive : dès que la cellule franchit le point Start, la protéine Rb est phosphorylée, elle libère alors le facteur E2F ce qui permet le passage en phase S et donc la prolifération cellulaire.

:idea: Dans le cas du virus SV40 chez le singe :

Le virus SV40 code un antigène T induisant des tumeurs.
Le virus SV40 est un petit virus à ADN qui n'a pas d'enzymes pour se répliquer. Il utilise alors l'ADN polymérase de la cellule qu'il a infecté pour se répliquer lui-même.

Son but est donc que la cellule soit le plus souvent en phase S pour qu'il puisse répliquer son ADN viral en même temps.
L'antigène T empêche donc la protéine Rb de fonctionner (puisque lorsqu'elle est active, elle empêche la prolifération).

Pour se faire, l'antigène T prend la place du facteur E2F au sein de la protéine Rb car il possède une affinité plus forte que E2F.
:arrow: Ainsi, E2F n'est pas séquestré et est toujours actif en activant continuellement les gènes qui sont sous sa régulation. La cellule enchaîne alors les passages en phase S et les cycles cellulaires. Ceci aboutit donc à une prolifération excessive.

Cette inactivation de la protéine Rb par l'antigène T est donc une des étapes du processus tumoral, d'où le nom de cet antigène. Le rôle du virus n'est pas de provoquer un cancer mais juste de répliquer son ADN en passant en phase S et en contrôlant le cycle cellulaire.

J'espère que c'est plus clair pour toi, si tu as encore le moindre doute n'hésite pas à revenir vers nous ;)
Toute la team Biocell croit en toi et t'envoie plein de courage pour cette dernière ligne droite <3

Répondre

Revenir à « Mr Roingeard »