Spécificité / séléctivité des récepteurs

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Spécificité / séléctivité des récepteurs

17 février 2021, 19:06

Salut la team !
Dans le cours sur la signalisation, le professeur clastre dit que les récepteurs ont comme caractéristique (entre autres) d'être spécifique. Mais vu ce qu'on avait vu en pharmaco au S1, je me suis demandé s'il n'avait pas voulu dire sélectif. Et par la même occasion, je me suis demandé s'il pouvait nous faire le piège du "un récepteur est spécifique" -> "faux, il est sélectif puisque la plupart peuvent fixer + d'1 ligand".

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Spécificité / séléctivité des récepteurs

19 février 2021, 15:11

Salut burger lover ! :D

Le professeur Clastre parle bien de spécificité.

Ainsi, les récepteurs peuvent être très spécifiques, ce qui veut dire qu'ils ne vont fixer qu'un (ou quelques) type de ligand donné tandis que certains autres récepteurs seront peu spécifiques et pourront alors fixer plusieurs ligands. C'est souvent le cas des enzymes.

La sélectivité est une notion que vous avez vu en pharmacologie mais que le professeur ne mentionne pas en biologie cellulaire. Cependant, pour t'éclairer un peu plus, selon moi, la sélectivité relève du fait qu'un récepteur va fixer plusieurs ligands mais ayant des caractéristiques communes (par exemple selon un critère de poids). Ainsi, un récepteur peut être peu spécifique mais tout de même sélectif.

:idea: Le professeur Clastre ne vous piègera jamais sur spécificité/sélectivité. Il ne parle pas de sélectivité dans son cours donc retiens simplement la notion de spécificité pour ce cours.

:!: De plus, il a nuancé ses propos sur la spécificité :roll: : en effet, depuis quelques années, on se rend compte que les modèles sont plus complexes que celui de la "clé et de la serrure" c'est-à-dire un ligand particulier qui se fixe à un récepteur particulier. :o La spécificité de la majorité des récepteurs est relativement lâche. :? Les propos du professeur étant nuancés, il est très peu probable qu'il vous interroge sur ce sujet le jour de l'examen. ;)

Ainsi, tu peux simplement retenir qu'un récepteur très spécifique va fixer peu de ligands différents tandis qu'un récepteur peu spécifique va fixer plusieurs ligands différents. Il faut aussi garder à l'esprit que cette vision change car on se rend compte que finalement la spécificité de la plupart des récepteurs est relativement lâche. ;)

J'espère t'avoir éclairé ! N'hésites pas à me relancer si tu as d'autres interrogations.

Toute la team biocell est derrière toi ♥

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Spécificité / séléctivité des récepteurs

19 février 2021, 16:47

ok top, merci beaucoup !! :) :) :)

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »