récepteur -ADN

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

récepteur -ADN

18 février 2021, 08:58

Salut,
je n'ai pas compris comment fonctionne le récepteur de la progestérone, pouvez vous m'éclairer :?:
:D merci

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: récepteur -ADN

18 février 2021, 11:40

Hello sanaa :)

Le professeur Clastre évoque rapidement les récepteurs à la progestérone simplement pour mettre en évidence les interactions entre le récepteur et l'ADN. En effet, le récepteur à la progestérone va se fixer au niveau de l'ADN, plus particulièrement au niveau des éléments de réponse de l'ADN afin d'inhiber ou d'activer la transcription du gène.
Les éléments de réponses sont situés dans les promoteurs des gènes et sont les éléments qui vont lier les récepteurs (ici le récepteur à la progestérone).

:!: Tu observes que le récepteur à la progrestrone s'est dimérisé après la fixation du ligand afin d'interagir avec l'ADN (il y a une partie verte et une partie bleue, les 2 formant le dimère)

Le professeur met, dans son diapo, une image de l'interaction ADN/récepteur que je te met en pièce jointe. On observe sur le récepteur (plus précisément sur les domaines de liaison à l'ADN), des domaines en doigts de zinc. Ce qu'il est important de retenir de cette partie du cours est que, souvent, les récepteurs qui lient l'ADN possèdent des motifs en doigts en zinc. Ces motifs vont permettre la liaison du récepteur aux éléments de réponse de l'ADN.

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas plus clair pour toi n'hésite pas à nous relancer ;)
Toute la team biocell croit en toi, bon courage ne lâche rien <33
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-18 à 12.35.56.png
Capture d’écran 2021-02-18 à 12.35.56.png (95.76 Kio) Consulté 1662 fois

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »