intrication des voies de signalisation

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

intrication des voies de signalisation

23 février 2021, 09:46

Salut !!

Je trouve que la partie du cours sur l'intrication des voies de signalisation est pas hyper claire pour moi...

La partie du cours avec les 2 tableaux ...

Est ce qu'il serait possible de me faire une petite explication dessus ?

Merci!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: intrication des voies de signalisation

23 février 2021, 12:46

Hello :D

L'intrication des voies de signalisation montre qu'une même molécule signal peut engendrer plusieurs réponses différentes : c'est par exemple le cas de l'adrénaline et des récepteurs adrénergiques :
  • Le récepteur alpha 1 est un récepteur adrénergique impliqué dans la contraction des muscles lisses
  • Le récepteur beta 1 est également un récepteur adrénergique, mais impliqué cette fois dans la relaxation des muscles lisses
:arrow: Tu vois ici que l'adrénaline va pouvoir agir sur deux récepteurs différents et engendrer des réponses cellulaires différentes

L'intrication passe aussi par des réponses similaires à deux molécules signal distinctes :
  • L'adrénaline se fixe sur les récepteurs ß2 et a un effet hyperglycémiant : elle libère le glucose du glycogène dans le foie
  • Le glucagon se fixe sur le récepteur du glucagon et a également un effet hyperglycémiant
:arrow: On emprunte une voie identique pour les deux, mais le récepteur est différent.

Souvent les voies de signalisation sont imbriquées les unes dans les autres : les acteurs de différents voies interagissent avec d’autres voies 8-)

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Toute la biocell te souhaite bon courage <33

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »