Voie paracrine et autocrine

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Voie paracrine et autocrine

24 février 2021, 17:31

Bonjour,
Hier en colle, on nous a dis que la voie paracrine était une voie locale où une cellule émettrice envoyait un signal à des cellules avoisinantes, d'un type différent, tandis que la voie autocrine était soit une voie où la cellule répondait elle-même à son propre signal ou des cellules du même type qu'elle répondaient à son signal (je ne sais pas si je suis très clair)
Mais sur tharmo je suis tombé sur ça :
Screenshot 2021-02-24 at 18.29.00.png
Screenshot 2021-02-24 at 18.29.00.png (23.35 Kio) Consulté 1874 fois
Donc je suis un peu perdu...
Merci !!

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Voie paracrine et autocrine

24 février 2021, 20:39

Salut paulp ! J'espère que tu vas bien ! :D

Ce qu'il faut d'abord comprendre, c'est que la voie autocrine et la voie paracrine sont toutes les deux des voies de signalisation locales. Cela signifie qu'elles vont émettre des médiateurs qui vont agir sur des cellules à proximité.

Cette année, le Pr Clastre n'a détaillé que la voie autocrine. Mais je vais t'éclairer quand même ;)

Il a dit que les cellules qui empruntaient la voie autocrine émettaient des médiateurs qui pouvaient agir :
  • Sur leurs propres récepteurs, c'est-à-dire qu'une cellule autocrine va s'auto-induire.
  • Mais aussi sur les récepteurs de cellules de même type, et qui sont à proximité. Cela permet de provoquer des réponses coordonnées de toutes ces cellules qui vont fonctionner comme un groupe cellulaire
:idea: Pense au fait que des cellules de même type possèdent les mêmes récepteurs. Ainsi, si le médiateur émis peut se fixer aux récepteurs de la cellule émettrice, ils pourront également interagir avec les cellules qui lui sont identiques car elles possèdent les mêmes récepteurs ;)

C'est ce qui est illustré par cette image sur le diaporama du professeur :
autocrine.JPG
autocrine.JPG (19.11 Kio) Consulté 1868 fois
Quant à la voie paracrine, il ne l'a pas détaillée. Cependant, grâce à son diaporama, et à notre logique, on peut en déduire que les cellules qui utilisent la voie paracrine vont agir sur des cellules à proximité, mais des cellules d'un type cellulaire différent.

Mais pourquoi :?:
Premièrement, sur le schéma du Pr Clastre, on voit bien que la cellule émettrice est différente des cellules qui portent les récepteurs qui interagissent avec le médiateur émis. ;)
paracrine.JPG
paracrine.JPG (33.99 Kio) Consulté 1868 fois
De plus, si la cellule émet un médiateur dans son environnement proche, et que ce médiateur n'interagit pas avec ses propres récepteurs, cela veut dire qu'elle ne possède pas le récepteur capable de reconnaître le médiateur qu'elle émet. Par conséquent, les cellules qui sont identiques à la cellule émettrice ne les possèdent pas non plus. ;)

Tu peux donc considérer que l'item sur tHarmo est un errata. :oops:

:idea: Mais les choses les plus importantes à retenir sont :
  • Les voies paracrine et autocrine sont des voies locales : les cellules émettrices vont émettre des médiateurs qui vont agir sur des cellules à proximité
  • La voie autocrine permet à une cellule de s'auto-induire et d'induire des cellules de même type.
J'espère avoir pu t'éclairer ! N'hésites pas à me relancer si tu as d'autres questions à ce sujet ! ;)

Toute la team biocell te souhaite bon courage !! <3

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Voie paracrine et autocrine

25 février 2021, 08:03

Super réponse merci !!

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »