Protéine adaptatrice et domaine d’interaction

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Protéine adaptatrice et domaine d’interaction

24 février 2021, 21:38

Hello la team BC :) !

Est-ce que ça serait possible d’avoir un petit topo sur les protéines adaptatrices et domaines d’interaction, je n’ai pas vraiment compris quel était le rôle de ses protéines ? Et les domaines SH2, PTB ... appartiennent bien aux protéines (pas aux récepteurs) ?
Est-ce que ce sont les phosphorylation C, protéines d’activation de la GTPase ect... que l’on appelle prot adaptatrices ?

Merci d’avance, bonne soirée :)

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: Protéine adaptatrice et domaine d’interaction

25 février 2021, 08:23

Salut becca, toute la team biocell espère que tu vas bien :D

Alors, on va refaire un petit point sur tout ça, en prenant l'exemple du professeur, cad de la voie MAPK, avec l'insuline comme ligand.

Le récepteur de l'insuline possède 2 chaînes alpha et 2 chaînes bêta :
  • Les chaînes alpha sont les sites de liaison de l'insuline. Quand l'insuline se fixe sur ces chaînes, elles s'activent et activent les chaînes beta. Ces dernières portent l'activité tyrosine kinase, qui permet la phosphorylation de protéines afin de transmettre la cascade de signalisation.
La phosphorylation des chaînes β permet la création de sites d’ancrage pour la protéine d’échafaudage IRS1. On appelle cette protéine une protéine d'échafaudage car elle fait le lien entre le récepteur membranaire et d'autres protéines intracellulaires de la signalisation

Cette protéine possède différents domaines :
  • un domaine PH qui permet l'ancrage de la protéine IRS1 à la membrane plasmique
  • un domaine PTB qui interagit avec la phosphotyrosine du récepteur : le récepteur possède une activité tyrosine kinase qui permet l'activation de la protéine d'échafaudage IRS1
  • un domaine TYR, qui est phosphorylé par le domaine tyrosine-kinase du récepteur : cette phosphorylation permet la création de sites d'ancrage pour une autre protéine, qui va ainsi transmettre la signalisation : la protéine Grb2
.
La protéine Grb2 possède des domaines SH2, qui lient la protéine IRS1.

:arrow: Quand le récepteur de l'insuline est phosphorylé (après la liaison de l'insuline), la protéine IRS1 est phosphorylée et va phosphoryler la protéine Grb2.

Cette protéine Grb2 possède des domaines SH3 qui vont interagir avec une protéine SOS. Une fois activée, cette protéine SOS peut recruter et activer une protéine Ras, qui passe d'une forme GDP à une forme GTP. Ras va ensuite phosphoryler une protéine MAPKKK.
Cette protéine MAPKKK activée (cad phosphorylée), va phosphoryler une protéine MAPKK qui va à son tour phosphoryler une protéine MAPK.

La MAPK va transloquer dans le noyau et phosphoryler des facteurs de transcription, qui vont réguler la transcription des gènes.

:idea: La phosphorylation permet donc la transmission de la cascade de signalisation : liaison de l'insuline au récepteur ➔ phosphorylation du récepteur ➔ phosphorylation d'IRS1 ➔ phosphorylation de la protéine SOS ➔ phosphorylation de RAS ➔ phosphorylation de MAPKKK ➔ phosphorylation de MAPKK ➔ phosphorylation de MAPK ➔ Activation de facteurs de transcription ➔ Régulation de l'expression des gènes

Pour répondre à ta question, les différents domaines ne sont pas sur le récepteur mais sur la protéine d'échafaudage IRS1, qui lie le récepteur 8-)

Voilà, j'espère que c'est plus clair, si tu as encore des doutes n'hésite pas à nous relancer ;)
Bon courage à toi <33

PS : le professeur ne te demande pas d'apprendre tous les domaines de cette protéine, mais de bien comprendre le mécanisme des protéines MAPKKK, MAPKK et MAPK ainsi que l'activité GDP/GTP de la protéine Ras ;)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-25 à 11.29.15.png
Capture d’écran 2021-02-25 à 11.29.15.png (231.74 Kio) Consulté 1893 fois

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »