clonage thérapeutique

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

clonage thérapeutique

18 mars 2021, 09:20

Hello !! :)
Je n'ai pas bien compris la notion de clonage thérapeutique enfin d'après moi ça ressemble fortement à une fécondation in vitro je suis un peu perdue est ce qu'il serait possible de m'expliquer cette notion s'il vous plait ?
Merci d'avance et bonne journée <3

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: clonage thérapeutique

18 mars 2021, 16:29

Salut Anapoi ! :lol:

Nous allons revenir ensemble sur la notion de clonage thérapeutique. :geek:

Le clonage thérapeutique est utilisé en recherche pour récolter des cellules souches embryonnaires afin de mener des études dans le but de trouver d'éventuels traitements. Je vais t'expliquer comment cette technique fonctionne. :mrgreen:

Le but est de prendre un ovocyte, et de l'énucléer : on lui enlève son noyau, donc son génome. On prend ensuite une cellule somatique, c'est-à-dire hautement différenciée (par exemple une cellule musculaire), du donneur et on va intégrer le noyau de cette cellule somatique dans l'ovocyte énucléé.

Il faut savoir que le niveau d'expression et de répression des gènes entre un ovocyte et une cellule somatique est totalement différent : l'ovocyte est une cellule juvénile, tandis que la cellule somatique est hautement différenciée.

Lorsqu’on rajoute le génome de la cellule somatique dans l’ovocyte, on va avoir une
reprogrammation de ce génome grâce à l’environnement cellulaire de l’ovocyte, notamment de son cytoplasme qui contient de l'ARN, des protéines, etc. Cet environnement va envoyer des signaux à ce génome afin de le reprogrammer de manière à ce qu'il revienne à un état d’expression juvénile comme c’est le cas dans un ovocyte fécondé.

Nous obtenons donc, à partir du génome d'une cellule somatique, un ovocyte tel qu'il serait s'il avait été fécondé de manière classique (donc comme en fécondation in vitro, à la différence qu'ici on ne fait pas féconder un spermatozoïde et un ovocyte qui ont chacun 23 chromosomes, mais l'on intègre directement un génome à 46 chromosomes dans un ovocyte sans noyau ! ;) ). Notre ovocyte va ensuite effectuer différentes mitoses jusqu'à arriver au stade de blastocyste à partir duquel il est possible de récolter des cellules souches embryonnaires afin de les mettre en culture.

L'intérêt du clonage thérapeutique est que l'on refait des cellules souches qui possèdent le même génome que le donneur de cellule somatique, qui serait en thérapeutique le patient. Ainsi, cela éviterait tout problème lié d'immunogénicité puisque les génomes des nouvelles cellules que l'on injecterait au patient seraient identiques aux cellules qu'il possède déjà. :lol:

De plus, la différence avec la fécondation in vitro, c'est qu'ici l'embryon ne va qu'au stade blastocyste. Il est strictement interdit de le faire évoluer au delà de ce stade, sinon on passerait à du clonage reproductif : en effet, si on laissait l'embryon se développer, il formerait un bébé, un enfant puis à terme un adulte qui serait un clone du donneur puisqu'ils possèdent exactement le même génome. :twisted: D'où le terme de clonage.

Tandis que la fécondation in vitro se fait à partir d'un spermatozoïde et d'un ovocyte de deux individus afin d'en créer un nouveau, et non pas de faire un clone. ;) Le but du clonage thérapeutique est simplement de récolter des cellules souches embryonnaires.

Cette méthode pose d'ailleurs des débats éthiques sur la place de l'embryon dans la société : l'embryon est-il considéré comme une personne ou un objet ? ... Mais c'est une autre histoire. :roll:

J'espère t'avoir éclairé ! N'hésites pas à me relancer si ce n'est toujours pas clair !

Toute la biocell te souhaite bon courage, on est avec toi <3

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

Re: clonage thérapeutique

19 mars 2021, 16:25

Merci beaucoup ton explication était très claire et bien expliquée <3 je pense avoir compris

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »