Cellules souches cancéreuses

no avatar
Pomme
Messages : 25
Inscription : 17 octobre 2020, 09:45

Cellules souches cancéreuses

28 mars 2021, 13:31

Salut !!!! :)
Alors dans la dernière partie de son cours, le professeur nous parle des cellules souches cancéreuses, et notamment d'une histoire avec la ferroptose. Or je n'ai vraiment pas compris ce passage.....

merci d'avance !! ;)

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: Cellules souches cancéreuses

28 mars 2021, 17:25

Coucou !

Je vais te faire un petit récapitulatif de ce que le Pr. Clastre à dit concernant les cellules souches cancéreuses ;)

:arrow: Tout d'abord, quelques points de définition : une cellule souche cancéreuse (CSC) est une cellule cancéreuse qui à elle seule, est capable de générer de nouvelles tumeurs à l'origine de métastases et de récidives de cancer.

Les CSC possèdent certaines propriétés identiques aux cellules souches :
- multipotence
- capacité d'autorenouvellement
- mêmes voies de signalisation
- mêmes marqueurs de surface

Récemment, on a testé pleins de molécules pour trouver celles capables d'agir sur les CSC et de luter contre les cancer. 32 molécules sont sorties du lot, notamment la salinomycine (= ironomycine).

:arrow: Mode d'action de la salinomycine :

Lorsque l'on ajoute de la salinomycine dans les CSC, le fer qui avant était présent partout dans la cellule, va venir s'accumuler dans les lysosomes, il va être pris au piège. Ainsi, il y aura :
- accumulation de fer dans les lysosomes
- appauvrissement en fer dans le cytoplasme de la cellule

Face à cette surcharge de fer, les lysosomes vont réaliser des réactions qui vont produire des radicaux libres qui sont très toxique pour la cellule et qui vont se propager partout dans cette dernière. La cellule cancéreuse ne va pas survivre à cela et va mourrir. Cette mort est appelée ferroptose.

:arrow: Donc pour conclure, la ferroptose est la mort de la cellule à cause d'une surcharge de fer dans les lysosomes, cela est causé par la salinomycine.

J'espère avoir répondu à ta question ! Si tu as d'autres incompréhensions, n'hésite pas à revenir nous voir :)
Toute la team Biocell te souhaite bon courage ! Ne lâche rien <33 On croit en toi !!!

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »