signalisation

no avatar
nemine.mld
Messages : 7
Inscription : 20 mars 2021, 13:00

signalisation

10 mai 2021, 21:01

Bonjour,

Dans la colle n°2, il est indiquer que l'ADN est très affin au métaux lourds, puis-je avoir un point sur ca svp
et QCM 39, item D que "la voie autocrine permet l'induction d'une réponse coordonnée par plusieurs cellules", or j'ai l'impression qu'il s'agit de la voie de signalisation lié aux jonctions communicantes vu qu'elle permet un couplage électrochimique et métabolique avec notamment l'exemple de la contraction de l'utérus qu'a donné le Pr Blanchard
MERCI

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: signalisation

12 mai 2021, 18:45

Hello, j'espère que tu vas bien !

Pour ta première question concernant l'affinité de l'ADN aux métaux lourds : en ME, on n'utilise pas de colorants (mais sont utilisés en MO), mais des agents de contraste. Ces agents de contraste sont basés sur l'utilisation de métaux lourds comme par exemple le tétraoxyde d'osmium ou le citrate de plomb.

Par exemple, le tétraoxyde d'osmium va se fixer sur les lipides de la membrane plasmique, ce qui va permettre d'améliorer son contraste et donc sa visibilité.
Certains autres métaux lourds auront une grande affinité avec l'ADN : ils se fixent sur l'ADN, qui arrête alors les électrons (car les métaux lourds arrêtent les électrons émis en ME). L'ADN, donc le noyau, apparait alors noir.


Pour ta question sur la signalisation, il faut bien faire attention à différencier les cours faits par des professeurs différents !
:arrow: Le Pr. Clastre dit bien que la que la voie autocrine permet l'induction d'une réponse coordonnée par des cellules situées à proximité. Dans la voie autocrine, une cellule envoie une molécule de signalisation, qui agit soit sur elle même, soit sur les cellules à proximité et de même type. Il y a alors réponse coordonnée par toutes les cellules ayant reçu le signal
:arrow: Le Pr. Blanchard dit quant à elle qu'avant l'accouchement, les oestrogènes favorisent l'expression de jonctions GAP à la surface de la cellule, ce qui permet in fine la contraction utérine nécessaire à l'accouchement.
:!: Ces 2 mécanismes sont totalement différents et à ne pas confondre ;)


J'espère avoir pu t'aider et n'hésite pas à nous dire si c'est plus clair pour toi
Toute ta team biocell est avec toi <33

PS : quand tu as 2 questions différentes, il vaut mieux faire 2 posts différents (et dans les forums des bons profs) pour que tout soit le plus clair possible et qu'on mette moins de temps à te répondre 8-)

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »