Facteurs de transcription et production d'ARNm

no avatar
koukou
Messages : 18
Inscription : 17 novembre 2020, 10:14

Facteurs de transcription et production d'ARNm

14 mai 2021, 07:43

Bonjour !

Dans la colle 2, QCM 38, à l'item C vous dites que les facteurs de transcription permettent de diminuer la synthèse d'ARNm. Or je ne comprends pas pourquoi, car j'avais compris que dès lors qu'un FDT était fixé sur l'ADN, celui-ci allait obligatoirement le transcrire et donc produire de l'ARNm. En revanche j'avais plutôt compris que c'état des séquences régulatrices qui permettaient d'empêcher la synthèse d'ARNm, par inhibition et blocage du recrutement des FDT.

Merci pour votre aide et de votre réponse !

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: Facteurs de transcription et production d'ARNm

15 mai 2021, 09:17

Coucou koukou ! (oui je tenais vraiment à faire cette blague :D )

:arrow: En effet, comme le dit l’item, les facteurs de transcription peuvent diminuer mais aussi augmenter la synthèse d’ARNm. Pour cela, ils régulent l’expression des gènes soit en les sur-exprimant, soit en les sous-exprimant.

:arrow: La notion de « séquences régulatrices » que tu abordes a sans doute était vue en génétique mais le Pr. Clastre ne la mentionne pas. Retiens donc bien que pour M. Clastre, les facteurs de transcription influencent la synthèse d’ARNm soit en l’augmentant, soit en la diminuant. ;)

Bon courage pour ces deux dernières semaines 8-) . Courage c’est bientôt fini !! <3

Répondre

Revenir à « Mr Clastre »