QCM 4 - Annales 2021

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

QCM 4 - Annales 2021

11 mai 2023, 13:05

Bonjour les tuteurs !

Dans le QCM 4 de l'annale de 2021, l'item D "Le péritoine pariétal tapisse la totalité de la face inférieure du diaphragme" est noté VRAI, la correction expliquant que "Les ligaments reliant le foie au diaphragme sont des replis du péritoine".
Or, je n'arrive pas à me souvenir exactement de ce qu'avais dit le prof pendant le cours mais dans le poly de cette année, vous avez noté que "La cavité péritonéale s'insinue donc entre le bord supérieur du foie et le diaphragme laissant néanmoins une région non péritonisée" (page 14)

Doit-on donc considérer que, d'après les infos de cette année donnée par le prof, le péritoine ne recouvre pas tout le diaphragme ou n'ais-je pas compris une subtilité dans l'item ?
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: QCM 4 - Annales 2021

11 mai 2023, 16:49

Salut Augustin, j'espère que tu vas bien ! ;)

Je vois que tu es très calé dans tes cours car tu nous poses là une question bien précise ! Je vais essayer d'y répondre au mieux.

Il est vrai que si on regarde "grossièrement" les schémas, on pourrait se dire que la face inférieure du diaphragme est entièrement tapissée de péritoine pariétal. De plus, le Pr. n'est pas très précis sur la question en cours.

Néanmoins, si on pousse la réflexion un peu plus loin comme tu l'as fait, en effet, il semblerait qu'il y ait bien une zone dépourvue de péritoine entre le foie et le diaphragme. Cela signifierait donc que la face inférieure du diaphragme n'est pas entièrement recouverte de péritoine pariétal et donc que l'item est FAUX.

J'ai fait quelques recherches de mon côté. Il existe en effet une zone non-péritonisée entre le foie et le diaphragme, nommée area nuda, ce qui laisse à penser que ton hypothèse est correcte.

Je suis donc plutôt d'avis pour dire que l'item "Le péritoine pariétal tapisse la totalité de la face inférieure du diaphragme" est FAUX. Or, je ne peux rien t'assurer par rapport à cela puisque le Pr. manque de précision sur ce point. Si tu veux t'en assurer, rien ne t'empêche d'envoyer un mail (étant donné qu'il n'est pas très actif sur le forum célène) au Pr. qui te donnera sûrement son point de vue.

Toute la team Anatomie Destrieux t'envoie du LOVE et du COURAGEEE <333

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: QCM 4 - Annales 2021

11 mai 2023, 17:41

D'accord ! Merci beaucoup pour ta réponse et toutes tes précisions !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »