Genèse du potentiel de repos

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Genèse du potentiel de repos

09 octobre 2023, 08:06

salut les tuteurs !
je me permets de vous écrire car je n'ai pas bien compris un passage du cours des canaux ioniques, abordant le potentiel de repos.

(j'ai mit les parties du cours en bleu pour que vous puissiez vous retrouver dans ce pavé haha)

tout d'abord, Pr Ivanes décrit le potentiel de repos comme :
EC : accumulation des charges + en surplus sur la membrane
IC : accumulation des charges - en surplus sur la membrane

Gradient de concentration et électrique = gradient électrochimique : permet une répartition asymétrique de l’ion d’où une différence transmembranaire de potentiel. (sans laquelle il n’y aura pas de PA)

Le potentiel de repos a pour cause la perméabilité des membranes neuroniques à un ou plusieurs ions soumis à un gradient électrochimique
On a une répartition ionique asymétrique avec :
- Négativité IC
- Positivité EC
Différence de potentiel -75 à -100 mV = Vm = potentiel de repos


Néanmoins, dans la partie qui aborde la genèse de ce potentiel, il est dit que 3 éléments y contribuent :

- Electroneutralité des solutions ioniques EC et IC : autant de charges + et – dans le milieu IC et aussi EC, neutre électriquement.
- Equilibre osmotique entre les milieux EC et IC : évite des mouvements d’eau qui aboutirait à un dysfonctionnement grave (turgescence ou plasmolyse).
- Sélectivité de la perméabilité membranaire : membrane imperméable au Na+ (pompe Na+/K+ qui le rejette) au repos et les gros anions (A-) non diffusibles sont piégés en IC.


Le terme que je ne comprends pas est l'équilibre des charges des solutions ioniques : dans une partie il est dit que c'est la réparation l'asymétrie des ions qui fait le potentiel de repos, et même dans la partie du potentiel de membrane il est dit que si concentration de Na = concentration K on a donc on a un équilibre de charge donc pas de ≠ de potentiel, et que c'est l'ajout de canaux sélectifs K + qui créé le potentiel de membrane car + de charges en EC
tandis que dans la partie de la genèse de ce potentiel de repos, on dit que c'est l'équilibre des charges qui contribue à la naissance du potentiel de repos... tout ceci est très contradictoire donc s'il est possible de m'éclairer sur cette notion...

merci par avance pour votre aide,
en vous souhaitant une bonne journée,
lola

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Genèse du potentiel de repos

09 octobre 2023, 08:44

Salut Lola, j'espère que tu vas bien :D !

Tu poses ici une question très pertinente car il s'agit d'une subtilité du cours !
:arrow: Ce que tu as noté est correct, on considère bien qu'il y a plus de charges - en intracellulaire (IC) sur la membrane, plus de charges + en extracellulaire (EC) sur la membrane et qu'il existe une électroneutralité en EC et IC.

:?: Mais alors qu'est-ce que ça veut dire ? Comment est-ce possible ?

Cela est dû au fait que le déséquilibre de charge n'a lieu que sur la membrane cellulaire. On considère qu'il y a autant de charges + et - dans dans les compartiments, ce qui les rend neutres, mais surtout que l'excès de charges retrouvés dans ces compartiments ne se concentre qu'autour de la membrane, donnant donc une asymétrie. Je t'invite à regarder le schéma tiré du cours en pièce jointe où tu vois bien le déséquilibre présent sur la membrane mais absent loin de celle-ci !
:idea: Ainsi, si tu te trouvais dans le liquide IC ou EC loin de membranes cellulaires, le milieu serait neutre mais dès que tu approcherais la membrane d'une cellule, la neutralité disparaîtrait !

J'espère avoir pu t'aider à comprendre, n'hésite pas à reposer une question si ce n'est toujours pas clair !
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-10-09 104027.png
Capture d'écran 2023-10-09 104027.png (48.77 Kio) Consulté 140 fois
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »