Électrophysiologie Patat

no avatar
Bouchra
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2023, 20:44

Électrophysiologie Patat

13 octobre 2023, 19:32

Salut,
Est ce qu’il est possible d’avoir un petit recap sur le flux de diffusion/ électrique et de concentration?
Merci à vous :D
Pièces jointes
IMG_0269.png
IMG_0269.png (269.09 Kio) Consulté 207 fois

no avatar
nina botté
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 2
Inscription : 03 septembre 2023, 14:57

Re: Électrophysiologie Patat

14 octobre 2023, 17:51

Salut ! :D

Pour commencer, voilà quelques rappels importants :
- La membrane plasmique est polarisée, ce qui veut dire que des charges différentes se trouvent de chaque côté de cette dernière. La face interne de la membrane (au contact du milieu intracellulaire), est chargée négativement. La face externe (au contact du milieu extracellulaire) est quant à elle chargée positivement.
- L'ion potassium K+ est majoritairement en intracellulaire.
- Les ions sodium Na+ et chlore Cl- sont majoritairement en extracellulaire. Moyen mnémotechnique : la vie a commencé dans les océans, milieu contenant beaucoup de NaCl, ce qui explique la composition du milieu autour des cellules.

Il faut aussi noter que les membranes ne sont pas parfaitement étanches et que le corps humain cherche naturellement à tendre vers l’équilibre ou homéostasie. Ainsi, via la diffusion passive (diffusion à travers la membrane qui ne nécessite pas d'énergie) les concentrations et charges vont faire en sorte de s’équilibrer de chaque côté de la membrane.

Flux électrique :
Le champ électrique de la membrane plasmique est dirigé du + vers le -. De cette manière, les ions positifs vont chercher à se mettre en intracellulaire et les ions négatifs en extracellulaire. Chaque ion possède donc un gradient électrique qui le pousse à sortir / entrer dans la cellule.

Flux de concentration / diffusion :
C’est la même idée que pour le flux électrique, mais appliquée aux concentrations. Les ions dont la concentration est plus élevée en intracellulaire vont chercher à sortir de la cellule et les ions dont la concentration est plus élevée en extracellulaire vont vouloir entrer dans la cellule. C’est ici un gradient chimique qui pousse les ions à entrer / sortir de la cellule.


De plus, la combinaison des gradients électrique et chimique se nomme gradient électrochimique.
NB : pour le bon fonctionnement de notre corps humain, il est important de conserver le déséquilibre de la membrane plasmique. C’est pour cela qu’il existe des pompes qui sont capables de forcer les ions à aller à l'encontre de leur gradient électrochimique et ainsi maintenir ce déséquilibre.

Voilà, j'espère que ma réponse te satisfera, bonne soirée ! ;)

no avatar
Bouchra
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2023, 20:44

Re: Électrophysiologie Patat

18 octobre 2023, 07:46

Merci beaucoup c’est plus clair !
Bonne journée :D

Répondre

Revenir à « Pr Patat »