Acides aminés

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Acides aminés

21 octobre 2023, 13:35

Bonjour la team des tuteurs de bioch :)
J'ai quelques questions et incertitudes pour les AA.

1) Déjà; je voulais être sûre que les stéréodescripteurs L et D n'avaient aucun rapport avec le pouvoir rotatoire d'un acide aminé (la L-alanine par exemple est bien l'énantiomère de la D-alanine, mais les termes "lévogyre" et "dextrogyre" n'ont pas du tout de rapport avec le fait que les acides aminés soient énantiomères, c'est cela ?)

2) Pour le QCM 28166 , l'item suivant "La formation d’une liaison phosphoester entraîne l’élimination d’une molécule d’eau" est considéré comme vrai. Pourtant, l'année dernière j'avais étudié la réaction d'estérification (je dis cela car la phosphorylation est un type d'estérification) et il me semblait qu'elle permettait d'aboutir à la formation d'une molécule d'eau (et non pas à " l'élimination" -- à moins que ce soit particulier pour la phosphorylation)
esterification.png
esterification.png (31.76 Kio) Consulté 103 fois

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Acides aminés

21 octobre 2023, 16:11

Saluuuuut


Alors pour répondre à la première question :

Oui et non, les stereodescripteur L et D désignent uniquement la position de la fonction amine sur la représentation de Fischer, cependant certains acides aminée ne possédant qu’un seul carbone asymétrique cette propriété peut influer sur le pouvoir rotatoire de l’AA

Ensuite par rapport à la seconde question :

La liaison phosphoester aboutit bien à l’élimination d’une molécule d’H2O, comme on le voit dans ton schéma la réaction forme une molécule d’h2O mais celle-ci est formée à partir d’un H de la première molécule et d’un OH de l’acide phosphorique
Ces groupement présent avant la réaction vont partir de ces molécules pour former une molécule d’eau
Vu qu’ils ne font plus parties des molécules initiales, on considère qu’il s’agit d’une élimination d’une molécule d’H2O

J’espère que j’ai pu t’aider à mieux comprendre,
Toute la bioch te souhaite bon courage 😁

Répondre

Revenir à « Pr Andres »