Masse suspendue à un câble de longueur L

no avatar
2056
Messages : 35
Inscription : 16 septembre 2023, 08:08

Masse suspendue à un câble de longueur L

21 octobre 2023, 19:27

Bonjour,
Est-ce que vous pourriez m'expliquer cette diapo du cours du prof : que représente exactement sur le dessin la "projection verticale" dont il est question ? Et pourquoi est-ce qu'on peut dire qu'elle est égale à "-mg + 2Tsin (alpha) = 0 ?

Aussi, je n'ai pas compris l'opération effectuée à la fin
Masse suspendue.png
Masse suspendue.png (308.45 Kio) Consulté 167 fois

no avatar
antoine.thms
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 18
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Re: Masse suspendue à un câble de longueur L

22 octobre 2023, 22:33

Salut j'espère que tu vas bien :D

On va reprendre ça ensemble j'espère que ça sera plus clair pour toi.

On est dans le cas d'un équilibre statique avec plusieurs forces qui s'appliquent sur notre masse: le poids P, T1 et T2 qui sont les forces du fil. Elles se compensent donc la somme des forces T1 + T2 + P = 0. Les forces sont des grandeurs vectorielles, elles sont donc dotées d'une direction, d'une norme et d'un sens. L'étude des rapports entre les vecteurs est se fait avec leur projection verticale et horizontale . En effet on peut décomposer chaque vecteurs en une somme de vecteurs appartenant aux axes de notre plan. C'est la composante de chaque vecteur sur les axes y et x dans notre cas car on est en 2D.
vecteur .jpg
vecteur .jpg (86.98 Kio) Consulté 153 fois
Dans l'étude de la projection horizontale, le poids est nul donc seuls T1 et T2 s'appliquent.

Dans l'étude de la projection verticale,on ne regarde que la composante de nos forces sur l'axe y. On retrouve T1,T2 et le poids P. La projection de T1 et T2 est identique, c'est h et elle est vers le haut donc comptée positivement. Pour le poids, il est vers le bas donc on le compte négativement: T1 + T2 - P = 0.

Je t'ai fait un schéma qui répond normalement à tes questions.
masse.jpeg
masse.jpeg (198.95 Kio) Consulté 153 fois
NB :!: : pour les décompositions vectorielles il faut bien maîtriser la trigonométrie

Voilà j'espère que tu as compris. Sinon n'hésite pas à me relancer.
Bon courage de la part de toute l'équipe de Biophy !! :D

no avatar
2056
Messages : 35
Inscription : 16 septembre 2023, 08:08

Re: Masse suspendue à un câble de longueur L

01 novembre 2023, 21:49

Ok merci j'ai compris maintenant
Bonne journée

Répondre

Revenir à « Pr Patat »