appareil respiratoire

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

appareil respiratoire

25 octobre 2023, 09:45

Bonjour,

Item E
Sujet : La convection circulatoire correspond au passage de l’O2 de l'atmosphère vers le fond des poumons

Correction : Faux. La convection ventilatoire permet le passage de l’O2de l'atmosphère vers le fond des poumons tandis que la convection circulatoire correspond au passage de l’O2 des capillaires vers les tissus.

La réponse est effectivement fausse, mais c'est la justification qui me semble fausse. En effet, pour moi, c'est la diffusion qui correspond au passe de l'O2 des capillaires vers les tissus et la convection circulatoire quand à elle permet de faire circuler le sang dans les vaisseaux.

Merci,
Bonne journée.

no avatar
théo.gvpst
Tuteur de Physiologie
Messages : 6
Inscription : 05 septembre 2023, 12:17

Re: appareil respiratoire

25 octobre 2023, 11:20

Salut Adryen,
Je comprends que cette correction t’est mis la puce à l’oreille. Celle-ci n’est en effet pas correcte.
Pour reprendre le cours, la convection circulatoire est un mouvement de masse du sang depuis les capillaires alvéolaires jusqu’aux tissus. Celle-ci survient d’ailleurs après la diffusion air-sang de l’O2 vers les capillaires à travers la membrane alvéolo-capillaire. Cependant, c’est le phénomène de diffusion sang-tissus qui permet le passage de l’O2 vers les tissus à travers la paroi des capillaires.
J’espère t’avoir aidé,
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Théo

Répondre

Revenir à « Physiologie des organes 2023-2024 »