Phases de la motilite gastro-intestinale

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Phases de la motilite gastro-intestinale

05 novembre 2023, 05:32

Salut!
Je n'ai pas très bien cerné ce qu'il fallait comprendre dans cette diapo :/ Pouvez vous me faire une petite explication s'il vous plait ?
Bon week end !
Pièces jointes
Screenshot 2023-11-05 06.30.44.png
Screenshot 2023-11-05 06.30.44.png (527.34 Kio) Consulté 133 fois

no avatar
aurianep
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:20

Re: Phases de la motilite gastro-intestinale

05 novembre 2023, 15:28

Salut ! Pas de soucis on va revoir ça ensemble ! :D

On nous parle ici de régulation de la motilité gastro-intestinale.

La motilité gastro-intestinale est régie par des complexes moteurs migrants aussi appelés CMM. Elle correspond à l’activité au repos de ton intestin et est donc arrêtée par la prise alimentaire.

Le but de ces CMM est de « nettoyer » l’intestin et d’empêcher une prolifération de bactéries ou plus largement de microorganismes nocifs. Les CMM sont cycliques ainsi les phases vont se répéter les unes après les autres jusqu’à la phase prandiale (prise alimentaire).
↳ pas à apprendre c’est pour ta compréhension ;)

La première phase de ces CMM est une phase de quiescence ce qui signifie qu’il n’y aura pas de contraction dans ton estomac ou dans ton intestin, la seule activité va être celle des ondes lentes.
:arrow: C’est une phase qui dure de 35 à 65 minutes.

La seconde phase est une activité que l’on qualifie d’irrégulière. Des potentiels d’actions graduellement plus nombreux et d’amplitude plus forte vont générer des contractions. Les ondes sont propulsives.
:arrow: C’est une phase qui dure de 25 à 60 minutes.

La troisième et dernière phase est une activité que l’on qualifie de régulière. Elle va être à l’origine de contractions toniques.
:arrow: C’est une phase brève qui dure de 5 à 10 minutes.

Ainsi tu peux comprendre l’image où tu distingues la phase 2 avec des contractions graduelles (irrégulières) et la phase 3 avec de nombreuses contractions plutôt périodiques (régulières). La phase 1 ne possède pas de contraction.

Comme dit précédemment ces 3 phases se répètent au repos et permettent un « nettoyage » des zones gastro-intestinales entre les phases de prise alimentaire.

J’espère que cette petite explication t’a permis de mieux comprendre cette diapositive ! 8-)

Si tu as d’autres questions n’hésite pas. L’équipe de physiologie du tutorat te souhaite bon courage pour la suite de tes révisions ! :D <3 <3

Répondre

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »