physiologie rénale

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 73
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

physiologie rénale

05 novembre 2023, 15:12

Bonjour,

Je ne comprend pas entre le fonctionnement du sympathique et du parasympathique et de l'activité sympathique et neuromotrice somatique. Car pour la miction, il faut bien une action volontaire ?

Item D
Sujet : Le déclenchement de la miction nécessite une augmentation de l’activité parasympathique

Correction : Vrai. Le déclenchement de la miction nécessite aussi une diminution de l’activité sympathique et neuromotrice somatique.

Votre réponse : Faux.

Merci,
Bonne journée.

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 46
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: physiologie rénale

06 novembre 2023, 18:50

Salut Adryen !

Pour commencer, l'item D de ton QCM est bel et bien vrai ! Je vais t'expliquer :D !

Au moment de la miction, tu as effectivement 3 systèmes qui participent :
:arrow: le système parasympathique : son activation provoque la contraction du détrusor et la relaxation du sphincter interne. Il permet la miction.
:arrow: le système sympathique : son activation provoque la relaxation du détrusor et la contraction du sphincter interne. Il s'oppose à la miction.
:arrow: le système somatique (volontaire) : il permet de contrôler le sphincter externe.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est bien principalement le système parasympathique qui déclenche la miction en contractant le détrusor.
:!: L'action volontaire ne consiste pas à provoquer la miction mais plutôt à l'autoriser à se produire car nous ne pouvons pas consciemment maitriser le détrusor, il se contracte seul.
:idea: La seule chose que nous pouvons contrôler pour permettre la miction est la contraction/relaxation du sphincter externe, cela correspond donc bien à une diminution de l'activité neuromotrice somatique car il s'agit pour la miction d'une relaxation ! Une augmentation de cette activité neuromotrice contracterait le sphincter.

Reprenons donc ton item et sa correction qui sont bien vrais, pour déclencher la miction, il faut :
:arrow: contracter le détrusor = augmentation de l'activité parasympathique,
:arrow: relâcher le sphincter interne = augmentation de l'activité parasympathique et diminution de l'activité sympathique,
:arrow: relâcher le sphincter externe = diminution de l'activité neuromotrice somatique.

Voilà j'espère que mes explications t'auront éclairée, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Physiologie des organes 2023-2024 »