liaison peroxyde

no avatar
Léna.R
Messages : 74
Inscription : 23 août 2023, 10:20

liaison peroxyde

11 novembre 2023, 12:47

Bonjour !
je me demande comment savoir si une molécule possède des liaisons peroxydes seulement avec sa formule brute
j'essaie de les dessiner mais des fois je ne sais pas trop comment agencer les atomes :lol:

Merci pour votre aide !

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 43
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

Re: liaison peroxyde

11 novembre 2023, 14:42

Salut Léna :D

Effectivement, tu as bien compris que les liaisons peroxydes sont importantes vis-à-vis du degré d'oxydation de ta molécule. En effet, l'atome d'oxygène engagé dans une telle liaison aura un degré d'oxydation égal à -I alors qu'il est égal à -II d'habitude.

Maintenant, comment savoir si une molécule possède une liaison peroxyde :?:

Malheureusement, il n'y a pas de méthode miracle. Tu peux essayer de représenter ta molécule en remplissant les liaisons possibles pour chaque atome (4 pour le carbone, 3 pour l'azote, 2 pour l'oxygène, 1 pour l'hydrogène etc...) et voir si la représentation de la formule brute implique une liaison peroxyde ou non.

Cependant, je te conseillerai de connaître les 2 exemples de molécules possédant une liaison peroxyde que la prof présente dans son cours.
Je parle bien évidemment de S2O82− (désolé je n'ai pas réussi à mettre 2- en exposant :? ) et de l'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène), H2O2

Bon courage pour cette fin de semestre
La Biochimie te souhaite bon courage :mrgreen:

no avatar
Léna.R
Messages : 74
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: liaison peroxyde

11 novembre 2023, 15:43

merci pour ta réponse

Répondre

Revenir à « Pr Blasco »