Thermorégulation : radiation formule.

no avatar
Ciaf
Messages : 10
Inscription : 24 septembre 2023, 12:26

Thermorégulation : radiation formule.

13 novembre 2023, 10:21

Bonjour ou bonsoir à tous, j'espère que vous allez tous bien, tuteurs comme étudiants :)

J'ai une question à propos de la formule de la radiation dans le cours sur la thermorégulation, ci-jointe ci-dessous :

Wr = hr * (Tparoi – Tpeau) * Surface exposée * t

A quoi correspond/fait référence la "paroi" sachant que ce n'est pas la peau... ? De quelle paroi parle-t-on?

Bon courage à tous pour les cours, et prenez soin de vous !

Ps ; ne lâchez paaaaaaas!

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Thermorégulation : radiation formule.

19 novembre 2023, 16:24

Salut Ciaf ! L'équipe de tuteurs et tutrices va bien, merci et j'espère que toi et tes co-étudiants aussi ;) !

Tout d'abord, excuse-nous pour le délai de réponse ! Ensuite, pour répondre à ta question, laisse-moi d'abord rappeler la définition des échanges par radiation !

:arrow: Il s’agit d’un échange d’énergie direct sous forme de rayonnements électromagnétiques entre deux surfaces dans un milieu transparent (= qui n'oppose pas de résistance).
:arrow: La notion importante ici est le fait que cet échange soit entre deux surfaces. Par rapport à notre corps, une des surfaces (et on peut donc aussi parler de paroi) est la peau. Ensuite, il faut obligatoirement une autre paroi avec laquelle faire des échanges et il peut s'agir de plein de types de parois différentes.
:idea: Il peut s'agir d'un mur, d'une table, du sol, etc... par exemple : il existe constamment des échanges entre ta peau et toutes ces surfaces de l'environnement autour de toi !

:arrow: En résumé, cette paroi autre que la peau est juste la surface avec laquelle ta peau fait des échanges d'énergie par radiation !

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »