oxydo red : anion superoxyde et SOD

no avatar
Maëlys Beaubat
Messages : 3
Inscription : 17 novembre 2023, 09:40

oxydo red : anion superoxyde et SOD

17 novembre 2023, 09:51

Bonjour aux tuteurs de bioch,
J'avais quelques questions sur les anions superoxydes et la superoxyde dismutase :
- les anions superoxydes ont un radical, mais est-ce qu'ils ont en plus un e- ? Càd est-ce que ce st des molécules d'O2 chargées -1 avec en plus un électron célibataire ? Dans ce cas quel serait son nb d'oxydation ?
- j'ai fait un QCM qui disait que la SOD transformé les anions superoxydes en O2, permettant d'augmenter son nb d'oxydation.. Je pensais que la SOD permettait la formation d'H2O2, vous pourriez m'éclairé sur ce point ?

En espérant avoir été assez claire :)
Merci
Bonne journée !
Beaubat Maëlys
Pass sv

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: oxydo red : anion superoxyde et SOD

18 novembre 2023, 16:45

¡Salut! :D

Alors pour répondre à ta première question, l'anion super oxyde correspond à une molécule de dioxygène pour laquelle un électron a été retiré à un des deux oxygènes. Ainsi cela laisse un e- seul dans la structure électronique d'un des deux O, étant donné qu'ils sont d'habitude tous en paire. La charge globale de la molécule est alors bien de -1, ce qui correspond aussi a son nb d'oxydation.

Et pour ta seconde question en fait le SOD permet de former du dioxygène et de l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène.
2 O2•– + 2 H+ ⟶ O2 + H2O2.

Voila. J'espère avoir répondu a tes questions. Si ce n'est pas clair n'hésite pas à le dire.

¡La bioch te souhaite bon courage dans ton travail! :D

Répondre

Revenir à « Pr Blasco »