EIM Grave et non grave

no avatar
Marguerite22

EIM Grave et non grave

31 octobre 2020, 14:11

Bonjour, je suis pas sûre d'avoir compris Mme.Angoulvant, dans son cours de pharmacovigilance ;
Les professionnels de santé qui sont obligés de signaler les EIM ne le sont que pour les EI graves ? Ils peuvent signaler les EI non-graves mais seulement obligé par la loi pour les graves sinon ils peuvent avoir une sanction ? J'ai eu l'impression qu'elle séparait les deux EI mais je suis pas sûre... (Si l'item est "il est obligatoire de signaler les EI non-graves" ; est ce qu'est c'est vrai ?)

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie

Re: EIM Grave et non grave

31 octobre 2020, 17:42

Hola Marguerita,

C'est vrai que c'est une partie qui peut paraître un peu flou alors je vais te faire un point sur la déclaration des EIM grave et non grave. 8-)

Il faut distinguer 3 "acteurs" pouvant déclarer :

:arrow: L'entreprise pharmaceutique --> elle a l'obligation de signaler à Eudravigilance :
- les EIM grave et non grave en UE
- les EIM grave hors UE
(avec un délais 90 jours pour les EIM non graves et de 15 jours pour les EIM graves)

:arrow: Les professionnels de santé que sont le médecin, le dentiste, la sage-femme et le pharmacien doivent déclarer tout EIM suspecté d'être dû à un médicament, celui ci pouvant donc être grave ou non grave.

:arrow: Les patients et associations agrées ainsi que les autres professionnels de santé quant à eux n'ont aucune obligation mais ont la possibilité de déclarer les EIM.

Donc au final, un item "Il est obligatoire de signaler les EI non-graves" posé tel quel serait bien trop vague comme tu peux le comprendre. ;)

Voilà c'est tout pour moi, j'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer (mais pas trop fort stp). La team pharlamaco te fait plein de bisous <3
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

no avatar
Marguerite22

Re: EIM Grave et non grave

01 novembre 2020, 20:21

D'accord Élise merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »