Fixation du prix des médicaments

no avatar
Maya

Fixation du prix des médicaments

01 novembre 2020, 15:23

Salut ! :D
En faisant des QCM sur tharmo je suis tombée sur ceci :
Screenshot_2020-11-01 Correction 444548 tHarmo(1).png
Screenshot_2020-11-01 Correction 444548 tHarmo(1).png (10.08 Kio) Consulté 2073 fois
Or, d'après mon cours, et d'après ce que j'ai compris, c'est le comité économique des produits de santé (CEPS) qui fixait le prix, pas l'ASMR... De plus en continuant les QCM je suis tombée sur ça :
Screenshot_2020-11-01 Correction 444548 tHarmo(2).png
Screenshot_2020-11-01 Correction 444548 tHarmo(2).png (16.45 Kio) Consulté 2073 fois
Ce qui me conforte dans le fait que le prix est fixé par le CEPS, du coup je suis un peu perdue...

Merci d'avance ! ;)

no avatar
Nina2908
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: Fixation du prix des médicaments

01 novembre 2020, 20:24

Salut Maya! ;)

Je te fais un petit récapitulatif pour que ce soit plus clair pour toi :

:arrow: La commission de la Transparence est une instance faisant partie de l'HAS. Cette commission émet des évaluations afin d'aider à la fixation du prix du médicament et à son taux de remboursement. Parmi ces évaluations nous trouvons :

:?: Le SMR = Service Médical Rendu. Il s'agit d'une évaluation absolue prise en compte pour la détermination du niveau de remboursement du médicament.
:?: L'ASMR = Amélioration du Service Médical Rendu. Il s'agit d'une évaluation comparative nécessaire à la fixation du prix du médicament.

Ainsi ces 2 évaluations vont permettre de fixer respectivement, le niveau de remboursement du médicament pour le SMR, et son prix pour l'ASMR.

Le SMR et l'ASMR sont des évaluations. Des organismes sont justement chargés de fixer le prix et le niveau de remboursement du médicament en s'appuyant sur ces évaluations.

C'est le CEPS ou Comité Économique des Produits de la Santé qui se charge de fixer le prix du médicament en se servant du niveau d'ASMR.
L'UNCAM ou Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie se charge quant à elle de fixer le niveau de remboursement en prenant en compte le SMR.

Il faut bien faire la différence entre :
- Fixer le prix et le niveau de remboursement du médicament : c'est le rôle des organismes tels que le CEPS et l'UNCAM.
- Déterminer ou aider à déterminer ces niveaux : c'est le rôle des évaluations telles que le SMR et l'ASMR qui servent d'indicateurs.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Retiens bien que :
:arrow: Le prix est fixé par le CEPS en s'aidant de l'ASMR
:arrow: Le niveau de remboursement est fixé par l'UNCAM en s'appuyant sur le SMR

N'hésites pas si tu as besoin d'autres précisions, bon courage à toi et n'abandonnes pas!! :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »