expansion pariétale et calibre de voies aériennes intrapleurales

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

expansion pariétale et calibre de voies aériennes intrapleurales

27 septembre 2021, 09:37

Saluut !!!
D'après le cours lors d'une expiration max, on à une expansion pariétale, c'est-à-dire que si j'ai bien compris l'augmentation du volume de la cavité pleurale sera à l'équilibre avec les forces des muscles; et cet équilibre veut l'augmentation du volume du thorax.
Cependant un peu plus loin dans le cours, le prof dit que lors d'une expiration active, le calibre des VA intra pleurale diminue, et le calibre des VA extra thoracique augmente. Je ne comprends pas, si le calibre des VA intra pleurale diminue ça signifie que le volume de la cavité pleurale n'augmente pas? Mais pourquoi alors plus haut dans le cours il est dit qu'il y a une expansion pariétale?
Egalement le calibre des VA extra thoraciques est en lien avec l'expansion/Rétraction pariétale ? CAD que quand le calibre extra thoracique augmente la cage thoracique augmente, et donc la cavité pleurale aussi? Et pareil dans le sens inverse?
Je suis un peu confuse.

J'espère avoir été clair dans mon explication, et je remercie d'avance la/le tuteur/trice qui accordera de son temps!!
Bonne journée
;))))

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: expansion pariétale et calibre de voies aériennes intrapleurales

28 septembre 2021, 17:41

Salut à toi,je vais t'aider à remettre ça au clair car il y a quelques petites confusions ;)

Tout d'abord, lors de l'expiration maximale, tes muscles expiratoires se contractent, ce qui entraîne l'augmentation de la pression pleurale et alvéolaire. Cela créé un flux d'air expiratoire.

Une fois arrivé au volume résiduel, ton poumon ne peut plus se dégonfler , il est au minimum de son volume, soit sur la partie gauche de la courbe de compliance thoraco-pulmonaire. Dans ces conditions, le système tend à augmenter de volume, pour retrouver une pression nulle.
Dans le détail, la compliance thoraco-pulmonaire est déterminée par la compliance du poumon ( courbe bleue ) , et la compliance pariétale, à savoir la compliance de la paroi thoracique ( courbe rouge ).

A faible volume, le poumon a une force de rétraction ( pour toujours tendre vers 0 ) qui est considérée négligeable. La force d'expansion provient de la cage thoracique, on parle d'expansion pariétale. Au volume résiduel, la force d'expansion élastique pariétale est à l'équilibre avec la force de contraction des muscles expiratoires.

J'insiste bien sur le fait que l'expansion pariétale correspond à une augmentation du volume de la cage thoracique, et non pas de la cavité pleurale.

Pour ce qui est du calibre des voies aériennes, l'augmentation de la pression alvéolaire et pleurale est à l'origine d'une pression transmurale négative au niveau intrapulmonaire et intrapleural. Les voies aériennes intrapulmonaires et intrapleurales voient donc leur calibre diminuer.

Le calibre des voies aériennes extrathoraciques augmente du fait d'une pression des voies aériennes plus importantes que la pression atmosphérique. Cela est dû au gradient de pression de l'expression, et permet d'avoir une pression transmurale positive.

Il n'y a par contre pas de lien direct entre le calibre des voies aériennes extrathoraciques et le volume de la cavité pleurale et de la cage thoracique, l'augmentation du calibre des voies aériennes extrathoraciques n'entraîne pas d'augmentation du volume de la cage thoracique.

Dernier petit point, les voies aériennes intrapleurales et la cavité pleurale sont bien 2 choses différentes.

J'ai essayé de faire de mon mieux pour clarifier la situation, si ce n'est toujours pas clair vient nous voir en perm tuteur dès que celles ci pourront être organisées.

Bon courage :D
Pièces jointes
courbe compliance.jpg
courbe compliance.jpg (8.96 Kio) Consulté 1594 fois

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: expansion pariétale et calibre de voies aériennes intrapleurales

29 septembre 2021, 13:20

Salut !!
Franchement merci beaucoup d'avoir pris de temps d'éclaircir ça va beaucoup m'aider !!
Excellente journée à toi !

Répondre

Revenir à « Mr Plantier »