QCM moyenne signal THARMO

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

QCM moyenne signal THARMO

29 octobre 2021, 17:34

Saluuut,
A propos des signaux, la justification d'un ITEM me pose problème (pièce jointe),Je ne comprends pas trop la justification, je voudrai savoir quel est le lien avec la période et le fait que ça soit égal à 0. Je sais que lorsque l'on a une courbe sinusoïdale, la moyenne est souvent de 0 (d'ailleurs c'est toujours le cas ou juste souvent?), mais je ne comprend pas l'explication.
Merci d'avance à celle/celui qui me répondra
Bonne soirée :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-10-29 193149.png
Capture d’écran 2021-10-29 193149.png (52.03 Kio) Consulté 1462 fois

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: QCM moyenne signal THARMO

31 octobre 2021, 20:21

Saluuuuuuuuuuuuut


En fait, il n’y pas vraiment de lien entre période et moyenne d’un signal sinusoïdal. Dans la justification de tharmo, on te dit « pour tout multiple de la période, la moyenne du signal est nulle ». En fait c’est juste pour te dire qu’à n’importe quel instant t, donc à n’importe quel nombre période, la valeur moyenne du signal est la même, par exemple 0.

:arrow: Ça permet de dire que le signal aura toujours la même allure (vu que c'est une sinusoïde), peu importe le nombre de périodes, il ne va donc pas changer.

:arrow: Un signal te sera souvent représenté avec une moyenne = 0, car c’est plus facile pour les calculs, et puis ça correspond à l’axe des abscisses.
Cependant, il peut très bien avoir une valeur moyenne tout à fait différente comme dans le schéma que je t’ai mis ci-dessous. Mais si la valeur moyenne est différente de 0, le signal aura une formule sous la forme : s(t) = A.sin(omega.pi.t – kx) +/- constante. Par exemple, si la valeur moyenne est 3, constante = 3.

image sinusoïde.png
image sinusoïde.png (27.58 Kio) Consulté 1441 fois

Dans la question tharmo, je pense la question portait plus sur le fait que la valeur moyenne du signal soit constante, donc comme rien d’autre ne t’indique que la moyenne est différente de 0, la valeur moyenne est 0 sur toute la durée du signal.

J’espère que ceci t’a aidé à comprendre, bon courage pour la suite.
William
P.S. : toute l'équipe t'envoie plein d'amour <3<3<3

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: QCM moyenne signal THARMO

01 novembre 2021, 09:36

Re-
Ok je comprends mieux, merci beaucoup <333 !!!!!
Bonne journée

Répondre

Revenir à « Mr Patat »