rapport bénéfice risque définition

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

rapport bénéfice risque définition

12 novembre 2020, 13:03

Saluut ! Ce matin nous avons eu un cours Règle de prescription ainsi que sur le rapport bénéfice risque . Cependant je ne comprends pas la différence entre les deux termes . En effet dans le cours ils ont la meme definition : " quantité issu d'une comparaison par rapport à une référence " . Au debut je pensais que j'avais mal noté mais j'ai vérifié sur le diapo du prof et c'est également la meme définition.
Serait il possible de m'éclairer ?
Merciiii d'avance la team pharmaco !

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: rapport bénéfice risque définition

13 novembre 2020, 14:40

Salut à toi onaimelapass!

Effectivement, le bénéfice comme le risque sont « une quantité issue d’une comparaison par rapport à une référence ». Cependant, ces quantités ne désignent pas la même chose :
:arrow: Le bénéfice est une quantité se référant à une amélioration de l’état de santé
:arrow: Le risque est une quantité se référant à la détérioration l’état de santé

Exemple (tiré du cours, pas à apprendre) : Soit un traitement expérimental. En comparaison au traitement de référence, il y a, pour 10 000 patients traités :
- 174 AVC ischémiques évités = bénéfice (on a un bien une quantité issue d’une comparaison par rapport à une référence se référant à une amélioration de l’état de santé)
- 26 AVC hémorragiques provoqués = risque (on a un bien une quantité issue d’une comparaison par rapport à une référence se référant à une détérioration de l’état de santé)

:idea: NB : Ces 2 notions sont développées pour définir un concept très important en médecine : le rapport bénéfices-risques (RBR). En effet, un traitement peut conduire à de ces effets indésirables. Ainsi, pour juger du caractère acceptable ou non des effets indésirables, par rapport aux effets thérapeutiques apportés par le traitement, on va calculer ce fameux RBR.

/!\ Le RBR est en réalité une différence (et non un rapport)

Voilà pour moi, j’espère que j’ai bien ciblé ton problème et éclairé ton esprit :D Au fait, fais bien attention à poster ta question dans la bonne rubrique (ici le cours est dispensé par le Pr. Paintaud et pas par le Pr. Angoulvant) ;) La team Pharalamaco t’envoie toute sa force pour la suite, ne lâche rien et sois fier/fière de toi, tu as déjà fait un bon bout de chemin, des bisous <3
🦙 Team Pharlamaco 🦙

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Re: rapport bénéfice risque définition

13 novembre 2020, 15:02

Saluuuut !
ah merci c'est beaucoup plus clair !
Ah excusez moi je me suis trompée de professeur .

bon courage et bon week end !

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »