pharmacoépidémiologie

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

pharmacoépidémiologie

13 novembre 2020, 15:10

hello,
j'avais une petite question concernant le cours de ce matin de mme Angoulvant. je ne comprends pas trop la différence entre les études de cohorte rétrospective et les études cas-témoins :(
et aussi est-ce qu'on peut dire que la population rejointe = population malade ?
merci de votre réponse :)

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: pharmacoépidémiologie

14 novembre 2020, 17:52

Saluuuut Anapooooi !

C'est vrai que la prof ne s'attarde pas vraiment sur ce détail, mais je vais t'expliquer la différence entre les 2 pour que tu comprennes.

:arrow: Une étude de cas-témoin est une étude visant à étudier l'association entre une exposition passée et la présence d'une maladie. En gros on est dans le présent, on est malade (cas) ou non malade (témoin), et on va chercher à savoir si on a été exposé ou non à quelque chose. C'est donc une étude rétrospective.

:arrow: Une étude de cohorte est une étude visant à étudier l’association entre une exposition et la survenue ultérieure d’une maladie. En gros cette fois on recrute en fonction de l'exposition ou non, et on va voir si une maladie se présente à l'avenir. C'est donc une étude prospective.
:!: Mais il est vrai que l'on peut être amené à analyser des patients suivis dans le passé. En effet le chercheur peut être amené à se pencher sur des données archivées par exemple, pour voir si le risque de maladie était différent pour les patients exposés et ceux qui ne l'avaient pas été. On dit alors que l'étude de cohorte à un caractère rétrospectif.
En gros, l'étude est lancée après l'exposition et le résultat (présence ou non de la maladie). Mais dans ce type d'étude, contrairement aux études cas témoins, les groupes sont formé a partir du fait qu'ils aient été exposé ou non.


En résumé, ce qui différencie les 2, c'est la constitution des groupes :
:arrow: Etude cas-témoin = groupe en fonction de la présence ou non de maladie
:arrow: Etudes de cohorte (dont celles à caractère rétrospectif) : groupe en fonction de l'exposition

Voilà j'espère avoir pu t'aider et que c'est clair pour toi, la team pharlamaco est avec toi +++ pour cette fin de semestre <3
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

Re: pharmacoépidémiologie

17 novembre 2020, 16:56

ok super parfait merci !!!

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »