iatrogénie

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

iatrogénie

16 novembre 2020, 09:49

Bonjours tous le monde.
J'ai du mal à faire la différence entre la iatrogénie et les effets indésirables. Pour moi l'un implique l'autre et j'ai l'impression que c'est deux notions sont presque synonymes. Pourriez -vous me réexpliquer la différence s'il vous plait.
Je vous remercie pour le soutient que vous apportez à l'ensemble de la promo.
Loic GONNET

no avatar
Tutadadou
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 1
Inscription : 02 octobre 2020, 21:35

Re: iatrogénie

17 novembre 2020, 12:24

Coucou Loic !

Alors Pr. Angoulvant aborde 2 iatrogénies :
  • La iatrogénie (de façon générale) : c’est l’ensemble des conséquences indésirables (négatives) sur l’état de santé d’un individu ou une collectivité de tout acte ou mesure pratiquée / prescrite par un médecin.
    :arrow: Par exemple : un chirurgien oubliant une compresse dans le corps du patient c’est une conséquence indésirable liée à un acte médical donc c’est bien de l’iatrogénie.
  • La iatrogénie médicamenteuse: elle est induite par les médicaments. Les médicaments sont présents pour améliorer l’état de santé, mais parfois on surprescrit ce qui entraine de la iatrogénie. Ca englobe ici les effets indésirables, les intéractions médicamenteuses, les problèmes de dépendance aux médicaments etc.
    :arrow: Un effet indésirable lié à un médicament pourrait être par exemple des nausées, des somnolence.
Donc oui tu as raison, il faut retenir que les effets indésirables liés aux médicaments représente donc un exemple (mais pas le seul) de iatrogénie médicamenteuse.
:!: Cependant, il existe aussi des conséquences indésirables pour le patient qui ne sont pas dues à un médicament : on parle alors de iatrogénie de manière générale (et non médicamenteuse).

J’espère que c’est plus clair pour toi, si c’est le cas je t’invite à passer le sujet en résolu. Et si tu as d’autres questions n’hésites pas à venir en perm tuteur le mercredi sur Teams c’est super cool aussi :D Bon courage pour les semaines de révision on croit en toi !

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

Re: iatrogénie

17 novembre 2020, 17:03

Super!!! Merci beaucoup.
Très bonne semaine à vous . Loic Gonnet

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »