Biais

no avatar
pacesPomée
Messages : 11
Inscription : 05 octobre 2020, 07:43

Biais

16 novembre 2020, 14:51

Bonjour, je ne comprend pas vraiment ce qu'est un biais de suivi et biais d'attrition ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer merci. :D

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: Biais

17 novembre 2020, 09:45

Salut Paces Paumée!

Tu as posé cette question dans la rubrique « Pr. Angoulvant » alors que ces biais sont mentionnés par le Pr. Paintaud ;) De manière générale, je te conseille de bien faire attention à quel prof parle de quelle information, surtout en pharmacologie, car parfois cela peut t’aider à comprendre 8-)

Maintenant, si je reprends tous les biais mentionnés en pharmaco, on a :

:arrow: Pour le Pr. Paintaud (dans son cours « Développement Clinique ») :
- Le biais de sélection
- Le biais de suivi
- Le biais de jugement
- Le biais d’attrition

:arrow: Pour le Pr. Angoulvant (dans son cours « Pharmacoépidémiologie ») :
- Le biais de sélection
- Le biais de mesure
- Le biais de confusion

:idea: Comme tu peux le constater, ces biais sont retrouvés à la fois lors d’essais cliniques et lors des études de PE.

Rappe (pour bien nous remettre dans le contexte) :
- Le développement clinique fait référence aux études réalisées avant AMM. Ce sont des études de type essai clinique, donc des études très fiables où on va suivre l’évolution du patient après administration du traitement.
- La pharmacoépidémiologie (PE) fait référence aux études réalisées après AMM. Ce sont des études moins fiables (du plus fiable au moins fiable : Cohorte > Cas-témoins > Etudes transversales) avec une méthodologie différente de celle des essais cliniques.

Maintenant concernant les biais qui te posent problème, il faut que tu saches que le Pr. Paintaud défini les biais en fonction du déroulement de l’étude. Autrement dit, à chaque étape de l’étude, si celle-ci est mal menée, il peut y avoir un biais. Ces biais vont avoir lieu lorsque la méthodologie utilisée pour maintenir la comparabilité des groupes n’est pas respectée, c’est-à-dire que pour attribuer un effet au traitement à l’essai, il faut que la seule différence entre les 2 groupes soit le traitement entre les deux groupes, et rien d’autre.

:arrow: Lors de l’inclusion des patients dans l’étude et de leur répartition dans les différents groupes, il peut y avoir un biais de sélection.
Exemple : l’étude n’est pas randomisée, c’est-à-dire que la répartition des patients dans les différents groupes n’est pas tirée au sort mais c’est le médecin qui décide qui va dans quel groupe. Si celui-ci n’est pas objectif, il va peut-être par exemple inclure un patient qu’il aime bien dans le groupe où le médicament n’est pas à l’essai pour éviter qu’il risque les potentiels effets secondaires. Cette répartition n’étant pas aléatoire, les groupes ne sont pas comparables.
:idea: La solution à ce biais est la randomisation.

:arrow: Lors du déroulement de l’essai, il peut y avoir un biais de suivi.
Exemple : l’étude n’est pas en aveugle, c’est-à-dire que lors des prises du médicament, le patient sait ce qu’il prend. Ainsi, s’il prend un placebo et qu’il le sait, alors il le prendra peut-être moins assidument. Le traitement n’est plus la seule différence entre les deux groupes, il y aussi la façon dont le traitement est pris : les groupes ne sont plus comparables.
:idea: La solution à ce biais est le double aveugle.

:arrow: Lors de l’évaluation finale, il peut y avoir un biais d’attrition.
Exemple : l’étude est randomisée et en double aveugle, mais il y a eu des sorties d’étude. Ceci va biaiser l’analyse finale où on est censé attribuer tel effet à tel traitement. En effet, les groupes ne sont plus comparables car la différence ne réside plus seulement dans le traitement.
:idea: La solution à ce biais est l’analyse en intention de traiter (ITT).

Voilà, pour moi, je t’ai défini les biais qui te posaient des problèmes, en espérant avoir été assez claire :D Dis-moi si tu veux que je définisse les autres biais, ou si tu as d’autres questions. Toute la team Pharlamaco te souhaite énormément de courage en cette période difficile, ne lâche rien et donne tout c’est bientôt les vacances, des bisous <3

PS : je te joins un lien où une de mes co-tutrice a répondu, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche, ça te permettra d'avoir une réponse plus rapide

https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... iais#p1046
🦙 Team Pharlamaco 🦙

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »