les témoins des études cas-témoins

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

les témoins des études cas-témoins

19 novembre 2020, 10:11

Bonjour!
j'ai toujours du mal avec la notion de témoin dans les études cas témoins, je comprends pas comment on peut les distinguer et les retrouver ?
et il y'a une phrase dans le cours concernant cette partie qui parle de l'hypothèse qu'on donne pour retrouver les témoins et que j'arrive toujours pas à comprendre (je vous mets une pièce jointe)
quelqu'un pourra m'expliquer ça et je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout cela !
Bonne journée
Pièces jointes
cas témoins.PNG
cas témoins.PNG (26.05 Kio) Consulté 2159 fois

no avatar
Kant1
Référent de Pharmacologie
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 20:17

Re: les témoins des études cas-témoins

21 novembre 2020, 14:03

Bonjour à toi ! :D

Tout d'abord, d'après le cours : une étude cas-témoin est une étude visant à étudier l’association entre une exposition passée et la présence d’une maladie.
  • Cas : patients qui ont présenté l’événement d’intérêt
  • Témoins : personnes indemnes de l’événement et provenant de la même population source que le cas. C’est le groupe de référence pour la prise de médicament.
Les cas et les témoins doivent être comparables (issus de la même population). Ils se différencient par la présence (pour les cas) ou non (pour les témoins) de l'événement d'intérêt. Une fois que les 2 groupes sont constitués : on leur demande s'ils ont été exposés à un facteur par le passé. Ainsi on peut imaginer que si un médicament (facteur) entraîne un événement plus tard (par exemple : crise cardiaque) alors tous les cas auront été exposés au médicament.

Exemple non pharmacologique :
Dans un village (population), 50% de la population présentent subitement une gastro (cas), 50% de la population sont sains (témoins). On fait l'hypothèse que la consommation de l'eau du puit entraîne la gastro. On demande (rétrospectif) aux cas et aux témoins s'ils ont consommé l'eau du puit par le passé. On découvre que la population saine n'a pas bu une seule gorgée d'eau.


Voilà j'espère que ma réponse a pu t'aider, c'est quelque chose de très important à comprendre notamment pour le S2 donc n'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas clair. Nous te souhaitons beaucoup de courage pour la fin du semestre ! :D

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: les témoins des études cas-témoins

21 novembre 2020, 14:07

Tout est clair pour moi!! mecii beaucoup pour ces explications

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »