iatrogénie Vs mésusage

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

iatrogénie Vs mésusage

19 novembre 2020, 11:12

Bonjour !
La prof a insisté sur le fait que l'iatrogénie n'est pas synonyme de mésusage , mais j'ai toujours du mal avec cette notion , si j'ai bien compris , l'iatrogénie peut être une conséquence de mésusage du coup je ne comprends pas pourquoi on peut pas associer la définition de mésusage à l'iatrogénie ?
Mercii d'avance

no avatar
Louu
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 3
Inscription : 01 octobre 2020, 12:15

Re: iatrogénie Vs mésusage

19 novembre 2020, 20:16

Salut Chihiro ! :))

La iatrogénie correspond à l'ensemble des conséquences indésirables sur l'état de santé d'un individu de tout acte ou mesure pratiquée ou prescrite par un médecin.

La iatrogénie médicamenteuse est quand à elle induite par la prise de médicaments. Elle peut survenir lorsqu'on utilise le médicament :
- conformément à ce qui est recommandé par l'AMM = bon usage (ex : ce qui est prescrit par l'AMM)
- non conformément à ce qui est recommandé = mésusage (ex : surdosage)

Bien que la iatrogénie médicamenteuse survient plus fréquemment suite à un mésusage, elle n'est pas synonyme de celui-ci car comme je viens de te l'expliquer juste avant elle peut aussi survenir dans le cas d'une bonne utilisation conformément à ce qui est recommandé selon les organismes.

Voilà !! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer :)

La team Pharlamaco te souhaite plein de courage pour la suite ! C'est la dernière ligne droite ! Donne tout :)

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »