Biais de confusion

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Biais de confusion

26 novembre 2020, 10:55

Salut la team !
Je n'ai pas compris la définition de biais de confusion "un facteur associé à l'exposition/la maladie voit une partie de son influence sur la maladie attribuée à tord à l'exposition". Est ce que je peux avoir une définition plus clair svp ?
Mercii

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: Biais de confusion

27 novembre 2020, 09:42

Salut à toi Burger Lover!

:arrow: Donc comme tu l'as dit, un biais de confusion est défini dans le cours comme étant le fait qu'un facteur associé à l'exposition/la maladie voit une partie de son influence sur la maladie attribuée à tord à l'exposition. Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

:arrow: En gros, il arrive qu'un facteur qui soit associé à l'exposition (exemple d'exposition : le traitement à l'essai) ou à la maladie voit une partie de son influence sur la maladie attribuée à tord à l'exposition (oui j'ai répété la définition). Autrement dit, on attribue à la fin de l'étude un effet de l'exposition sur la maladie, alors qu'en réalité cet effet est dû à un autre facteur, lié soit à la maladie, soit à l'exposition.

:idea: Exemple : Un étude est réalisée pour savoir si la nouvelle molécule Toraplumal est efficace contre la douleur. Pour cela, on forme 2 groupes :
- un groupe se voit administré un médicament contenant la nouvelle molécule à l'essai
- un groupe se voit administré un placebo (= médicament ne contenant aucun principe actif).
Cet essai est en aveugle, cad que les patients ne savent pas lequel des 2 traitements ils prennent. Suite l'administration des différents traitements, certains patients prenant le placebo trouvent que leur douleur est atténuée et d'autres patients prenant Toraplumal ne trouvent pas que leur douleur s'atténue. Ainsi, on peut se demander si l'aspect psychologique (= facteur associé à l'exposition) n'a pas un effet sur la maladie. Si on réalise mal cette étude, on pourrait alors attribuer cet effet à Toraplumal (= expostion) à tord : c'est un biais de confusion.

Voilà pour moi, j'espère qu'avec cet exemple tu comprends mieux :D Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! En attendant, ne lâche rien car c'est la dernière ligne droite avant les vacances 8-) Toute la team Pharlamaco t'envoie plein d'amour et de courage, des bisous <3
🦙 Team Pharlamaco 🦙

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Biais de confusion

27 novembre 2020, 11:22

ok merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »