Pharmacovigilance

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Pharmacovigilance

27 novembre 2020, 17:29

coucou ! (c'est encore moi aha)

Je ne comprend pas en quoi la sous notification est une limite de la pharmacovigilance ?

no avatar
Nina2908
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 16:03

Re: Pharmacovigilance

27 novembre 2020, 21:19

Salut enisayb !

Pas de soucis, nous sommes là pour ça :D

:!: La pharmacovigilance correspond à la vigilance vis-à-vis des médicaments et de leurs effets une fois l'AMM délivrée, c'est-à-dire une fois que le médicament est sur le marché.

:!: Cette pharmacovigilance repose sur la notification spontanée de tout effet indésirable médicamenteux au Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV). Cela permet ainsi une réactualisation permanente du rapport bénéfice-risque.

:!: Cependant, si les effets ne sont pas tous déclarés au CRPV, la liste des effets indésirables ne sera pas exhaustive puisque certains effets secondaires ne seront pas mentionnés. C'est ce que l'on appelle la sous-notification. Cela constitue donc une limite de la pharmacovigilance puisque celle-ci repose sur la notification des effets indésirables. Si cette notification est incomplète, les données sont faussées.

Voilà j'espère avoir pu t'aider et que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas si tu as d'autres questions nous te répondrons avec plaisir ;) Toute l'équipe de pharmaco t'envoie plein de courage pour cette dernière ligne droite !!

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »